Skip to contentSkip to navigation

Maurice

Bienvenue aux dames !

Maurice
Le spectacle
Maurice Dancause, travailleur acharné et brillant économiste, se lève un matin et s’effondre, victime d’un AVC. Neuf jours de coma et quatre ans de réadaptation plus tard… tout a changé : son cerveau, ses goûts et même sa personnalité. Et surtout, il y a l’aphasie, ce combat quotidien pour trouver les mots, pour communiquer, pour parler d’amour, de politique, de musique. 
 
Fascinée par cette histoire de résilience, l’autrice et comédienne Anne-Marie Olivier se glisse dans la peau de cet homme à l’esprit vif, qui a soif d’échanges et de discussions avec le monde. Chaque soir, il aura besoin d’un spectateur ou d’une spectatrice pour aller au bout de son récit. Mis en scène par le créateur montant Olivier Arteau, Maurice est une performance bouleversante, une rencontre lumineuse, pleine d’humanité. 
 
Texte et interprétation : Anne-Marie Olivier
Mise en scène : Olivier Arteau
Note: Maurice d’Anne-Marie Olivier a été publié aux éditions L’instant même.

Suivi d’un épilogue en dialogue le 30 avril seulement
Salle Jean-Louis Millette
Durée du spectacle : 75 minutes
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2024
Rencontre après-spectacle

picto

Assistez à une rencontre après spectacle le 30 avril seulement en compagnie de l'interprète du spectacle.

Animateur : Eric Jean, directeur artistique et de la programmation (théâtre, danse, cirque et jeune public)
Lieu: Foyer de la salle Jean-Louis-Millette.

Cette activité de médiation artistique est présentée avec l'appui des Voyagements - Théâtre de création en tournée.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

Je suis contente d'assister à ce spectacle car on en connait plusieurs qui ont eu un AVC et je pense que ça nous aidera à peut-être plus comprendre leur comportement. Merci vraiment de nous offrir cette chance de mieux comprendre.

- Lina Champion

Très belle performance !Malheureusement, le son n’était pas à la hauteur. On perdait beaucoup de mots… Désolant!

- Aline Charlebois

Félicitations à Anne Marie Olivier trés bon spectacle , presque du documentaire réaliste .Bravo au specrateur qui s'est prété aux jeux .Seul reproche , pour le théatre de la ville , c'est la deuxiéme piéce que je vais voir à la salle J.L Millette et le son est à ch.......J'étais dans la rangée '' J '' et j'avais peine à entendre , il y a même une dame qui était assis plus haut qui est desc-endu plus bas pour pouvoir ent-endre . Il vous faudrait y voir pour les prochaines pièces .

- marcel guimond

Performance remarquable de Mme Olivier. Bravo aussi à Daniel qui a osé l’accompagner sur scène. Spectacle drôle, touchant et sensible. Merci

- Eve

Je n’ai pas apprécié la pièce Maurice puisque les voix des personnes sur scène ne portaient pas suffisamment pour que je puisses comprendre adéquatement ….

- Roy

Un super de beau 😻 spectacle,on a adoré.

- Louise Poisson

WOW! Quelle performance! Les mots me manquent!

- France Darcy

C’est une pièces très exigeante pour la comédienne. Elle est excellente. Par contre d’avoir une personne de la salle aurait eu l’avantage d’avoir un micro. Malgré qu’il était excellent pour lui donner la réplique, on perdait des mots. Ce n’est pas évident également de comprendre certains sens de texte.

- Lisa Paquet

Nous avons adoré. Performance spectaculaire de Anne-Marie Olivier qui a su garder le rythme et le récit malgré le risque avec un partenaire inattendu.Bravo!

- Pierre

Bon spectacle démontrant les problèmes d'un aphasique avec humour et participation du public, bravo à Anne-Marie

- Robert

Pari gagné !!!Une présentation théâtrale très intéressante, un "docuthéâtre". OH LÀ LÀ !!! Quelle prouesse et créativité in situ de la comédienne principale !!! De plus, quel charme, douceur et empathie naturelle chez l'invité participant sur scène. Et BRAVO pour le décor qui m'a fait penser à la cassure et aussi à la créativité d'un homme qui présente sa vie suite à un ACV. J'envoie un mot à Radio-Canada....espérons que beaucoup de gens d'adolescents, jeunes adultes et de plus vieux.

- Hélène Asselin

Exceptionnel bravo à la comédienne et auteure

- Nicole Bélisle

Très original et réussi. Bavo au spectateur qui s'est si bien prêté au jeu. On voit combien la maladie peut changer une vie, combien il est difficile de communiquer et Anne-Marie a su nous le démontrer . Longue vie au courageux Maurice!

- Diane Duchesnay

Je dois avouer que j'allais voir le spectacle d'abord et avant tout parce qu'Anne-Marie est amie du fin primaire et secondaire. J'avais aucune idée du spectacle sauf qu'Anne-Marie jouait un monsieur seule sur scène. Le spectacle commence. Avec le prologue, je comprends très bien de quoi il est question. Je suis agréablement surprise du temps qui est pris sur scène pour éplucher l'orange et la manger. Le temps de prendre le temps! Il parle tellement!! Il est formidable! L'éclairage - la lumière - mets l'accent sur tous les gestes nécessaire afin que Maurice puisse arriver à faire 2 simples choses: éplucher une orange et la manger. Ça m'a beaucoup parlé!Anne-Marie personnifie Maurice sans le dénaturer. On sent son empathie et sa bienveillance. Deuxième agréable surprise de constater qu'une personne de la salle est invitée à discuter avec Maurice. On passe par elle pour apprendre à le connaître. On est embarquée. On a envie d'en connaître davantage. Cette fois, le temps passe vite! Très vite que la pièce est déjà terminée!Merci Anne-Marie pour ce très beau bijou!

- Nathalie Siméon

Expérience hors du commun! Extraordinaire.Je croyait même que la personne qui s’était ajoutée, un certain Daniel architecte, était un comédien…Le seul bémol est que le son ne se rendait pas bien aux rangs plus élevés.

- C. C.-Gagnon

Étant orthophoniste, j'étais un peu déçue de l'angle restreint choisi pour aborder la réalité des personnes aphasiques. La discussion à la suite de la représentation m'a permis de mieux comprendre les choix faits par l'autrice/comédienne en lien avec la personne rencontrée qu'est Maurice. Les diverses dimensions des problèmes de communication des aphasiques auraient pu être abordées plus largement, au moins lors de la discussion. Par contre, le choix de faire intervenir une personne de public pour faire ressentir au public le besoin et les difficultés de communication était génial! Bravo!!

- Louise Corbeil

Fabuleux! Quand on a la chance de connaître Maurice pour le vrai, c'était le retrouver immédiatement. Spectacle d'une grande authenticité. Bravo à l'excellence!

- Lise Landry

L'idée du sujet n'était pas mauvaise mais dans la rangée K , comprendre ce qui se disait sur la scène et cela malgré mes appareils auditifs fut pénible. Vous auriez intérêt à avoir un micro et surtout pour la personne invitée. Ce qui fait qu'on n'a pas aimé du tout.

- Louise Pelletier

Quel spectacle touchant, vrai, surprenant. Le son n'était cependant pas adéquat en arrière de la salle. J'ai perdu beaucoup de mots, même de phrase. Surtout, ceux du spectateur devenu acteur. Dommage.

- Dominique Bélanger

Très belle soirée. Bravo a la comédienne et son équipe. L'historie de Maurice est une leçon de vie. Pour moi, cette pièce nous parle de la vie après un AVC: du cheminement de Maurice pour s'adapter, de sa résilience et de son amour de la vie. Son propos met en perspective mes tracas relatifs et est porteur d'espoir. On voit trop peu ces réalités.

- Cecile Lehoux