Audrée Lewka
Crédit photo : Claire Juteau
PITCH
De Audrée Lewka
PITCH est une résidence de création de danse in situ allant à la rencontre d'une communauté sur son terrain de sport municipal, dans le but de développer des micro-œuvres au caractère unique, ancrées dans leur lieu d'accueil.
Le Projet
Sous les lampes halogènes, nous regardons les joueurs de baseball boire du Gatorade très bleu. Les coups secs du bois contre la balle se perdent dans l’odeur du gazon fraîchement coupé. Nous fixons la nuque de Mathieu sous sa coupe champignon. Nos cuisses collent sur les gradins métalliques, on voudrait qu’il y ait des hot-dogs comme dans les films. PITCH est une résidence participative in situ menant à une présentation publique. Pendant une semaine, quatre chorégraphes jumelé(e)s à quatre citoyen(ne)s explorent les possibilités de mouvement d'un terrain sportif municipal.
Genèse du projet
PITCH est né de l'imaginaire nostalgique des terrains de sport et de leur utilisation par la communauté. Pour les sportif(ve)s, ces lieux dégagent une aura mythique, entre lampes halogènes et foule surexcitée. Hors des heures dédiées au sport, les éléments architecturaux soit les estrades, buts, cages clôturées, vestiaires, pelouses et diamant de sable deviennent un terrain de jeu aux mille possibles. La démarche d'exploration du mouvement in situ permet de s'inscrire dans la vie citoyenne de la municipalité qui l'accueille. Elle propose un nouveau regard sur des lieux quotidiens, nourri de l'échange de balles entre les VISITEUR(SE)S-chorégraphes et les LOCAUX-citoyen(ne)s.
Biographie
Ex-archéologue du terroir lavallois, Audrée Lewka est une artiste multidisciplinaire à la poursuite du mysticisme des centres d'achats. Sa pratique de scénographe (ÉST 2017) l'a amenée à interroger l'effet du costume et de l'espace sur le corps dans les pièces Poneyboyz (OFFTA 2019, EDANCO 2020) et Dousse nuit, holey night (Tangente 2019 - Les Lewski). Elle vise l'accessibilité de l'art pour ses co-citoyen(ne)s. En tant que directrice artistique, elle convie les chorégraphes-performeur(se)s Claudel Doucet, David Emmanuel Jauniaux, Émile Pineault et Emmalie Ruest à ce nouveau terrain de jeu.