Cabale
Crédit : Olivier Bolduc
Aéro
De Cabale
Aéro est une œuvre hybride de création musicale scénique et de vidéo interactive en phase active de développement par le quintette Cabale.
Le projet
Aéro est un projet hybride de création musicale scénique et de vidéo interactive intégrant l’esthétique, les idiomes et la dimension participative des jeux vidéo. L’œuvre invite le public à l’exploration en musique et en images d’Aéro, une île volante abandonnée conservant les vestiges d’une civilisation disparue. L’œuvre se caractérise par une vingtaine de tableaux musicaux contrastants joués sur scène et accompagnés par de l’image en mouvement projetée sur écran géant, selon un processus de sélection basé sur le choix du public.
Genèse du projet
Aéro émerge d’une volonté des membres de Cabale à combiner leur amour pour la musique des artistes de jazz actuel avec l’univers des jeux vidéo qui a habité leur enfance. Ayant d’abord exploré ce mélange par l’emprunt de thèmes de jeux connus, un arrangement évocateur dans sa musique originale et par la programmation de manettes afin de les utiliser comme instrument, Cabale s’intéresse maintenant à l’aspect participatif du dispositif, en plus de vouloir recréer en musique le rapport que le joueur a au jeu. Il espère ainsi contribuer au décloisonnement des pratiques du jazz contemporain et à une accessibilité accrue à ce style musical riche par différents publics.
Biographie
Cabale est un ensemble de jazz contemporain fondé en 2014 à Montréal. Il produit son premier album sous le mentorat du pianiste John Roney en 2016, Nomade. En 2018, Cabale sort un vidéoclip, Brise-Glace, dans lequel il explore la relation entre manette de jeu vidéo et instrumentation traditionnelle. En 2019, Cabale est récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Canada pour la réalisation et la production d'Aéro, un spectacle dans lequel il pousse sa démarche vers de nouvelles avenues multidisciplinaires et interactives.
Crédit : Yann-Manuel Hernandez
Crédit : Olivier Bolduc
Crédit : Olivier Bolduc