Skip to contentSkip to navigation

DynamO Théâtre

Crédit Sébastien Thibault

Don qui quoi!?!

De DynamO Théâtre

Coproduction entre DT (DynamO Théâtre) et le TPM (Théâtre de la Petite Marée), ce spectacle fonde ses assises sur le jeu clownesque, le théâtre d’objets et l’art de la marionnette.

Projet
Ce spectacle témoigne d’une rencontre fortuite et marquante entre un directeur de théâtre, un acteur, un clown et Sancho Panza, le fidèle écuyer de Don Quichotte. Ce plaisant Sancho Panza voué à une vie éternelle puisque son auteur, Miguel de Cervantes, a omis de lui écrire une fin, voyage à travers la littérature. Nous le retrouvons sortant tout droit d’un livre de recettes partageant avec Rodrigue, sa légitime frustration et son sentiment d’abandon profond.
Dans ce spectacle, il y sera question du plaisir de se raconter des histoires, des histoires de loyauté, d’humanité, d’amitié et d’amour. Il y sera aussi question de l’Espagne, de marmelade et de certains éléments tirés du célèbre Don Quichotte de la Manche. Il y sera finalement question de théâtre dans le théâtre.

Genèse du projet
Coproduction entre DT (DynamO Théâtre) et le TPM (Théâtre de la Petite Marée), ce spectacle fonde ses assises sur le jeu clownesque, le théâtre d’objets et l’art de la marionnette.
Ce solo de jeu clownesque de petite forme aspire à redonner les lettres de noblesse à cette forme d’art trop souvent mal aimée. Cette création marquera les 40 ans de DynamO Théâtre.
Entre Jackie Gosselin et Jacques Laroche une complicité tacite s’installe dès le début des travaux. Le désir réel et le plaisir avoué de partager leur approche respective du jeu clownesque, d’affiner et d’enrichir leur connaissance de cette forme d’art singulière confirment la continuation de cette insolite coproduction.

Biographies
Jackie Gosselin, membre fondatrice de DynamO Théâtre et codirectrice artistique depuis 1989, participe à la création de presque tous les spectacles de la compagnie. Elle est responsable du programme de perfectionnement de l’acteur physique de DynamO Théâtre. Depuis 2004, elle enseigne le jeu clownesque à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Elle a dirigé aussi des formations de jeu de l’acteur physique et de jeu clownesque au sein de différents organismes, ici au Québec et ailleurs dans le monde.

Comédien, auteur et metteur en scène diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec (1993), Jacques Laroche a tenu plusieurs rôles sur la scène théâtrale québécoise. Il est directeur artistique du Théâtre de La Petite Marée où il travaille le clown, le bouffon ainsi que la marionnette et ses dérivés. Il est aussi un des membres fondateurs du Théâtre du Sous-Marin Jaune et a participé à toutes ses créations. Il enseigne parfois à l’École nationale de théâtre du Canada et à l’École supérieure de théâtre de L’UQUÀM.

Crédits

Texte et mise en scène | Jackie Gosselin
Texte et interprétation | Jacques Laroche
Décor, costumes et accessoires | Pierre-Étienne Locas
Conception de la marionnette| Christine Plouffe
Lumière et régie | Cyril Bussy
Musique | Pierre Guy Blanchard
Maquillage | Suzanne Trépanier
Conseillère chorégraphique | Karine Rathle
Conception de l’affiche | Sébastien Thibault
Assistance à la mise en scène et régie | Delphine Quenneville
Collaboration à la production | Marie-Chantal Bonin, Ariane Roy

Contact

Kashia Malinowska
kashia@dynamotheatre.qc.ca
911, rue Jean-Talon Est, bureau 131
Montréal (Québec) H2R 1V5
514 274-7644 – Bureau
514 699-9825 – Cellulaire