Skip to contentSkip to navigation

Grand Poney

Crédit photo : David Wong

Parcours

De Grand Poney

Dans Parcours, quatre individus se retrouvent en dehors du temps ce qui leur permet d’explorer des dimensions insoupçonnées de leur existence.

Le projet
Œuvre chorégraphique destinée aux adolescents, Parcours abordera des questions en lien avec la réalité de l’adolescence et du passage à l’âge adulte. La particularité de la création est sans aucun doute son élément scénographique, le tapis de course. Sur ce dispositif inusité, un quatuor de danseurs abordera tour à tour ou en groupe des thèmes comme le dépassement de soi, l’identité, l’intimidation, l’exaltation, l’essoufflement et la multitude de sentiments et sensations qui rendent l’existence complexe. Le tapis roulant devient une métaphore du passage de l’enfance à l’âge adulte et de l’idée qu’il faut dompter la vie.

Genèse du projet
Parcours naît du désir de mettre en scène une réflexion sur la quête identitaire, un de mes thèmes fétiches depuis mes premières créations, pour un public adolescent. C’est justement à l'adolescence qu’apparaissent une multitude de questions sur le soi, sur notre appartenance, nos vocations et sur la perception de la vie qui nous attend. Il est primordial pour moi d’explorer ces questions avec ce public. En explorant des projets chorégraphiques sur un tapis roulant ces dernières années, j’ai constaté à quel point le potentiel expressif qu’offre le dispositif est parlant pour les jeunes. La course et le dépassement de soi sont universels et le lien avec l’adolescence s’est révélé de lui-même.

Biographie
Jacques Poulin-Denis est un artisan des arts de la scène. Chorégraphe, metteur en scène, interprète et compositeur, il entreprend des projets qui brouillent les frontières entre la danse, la musique et le théâtre. Par ses œuvres humanistes et loufoques, il cherche à déployer la puissante vulnérabilité des personnages auxquels il donne vie. Avec plus de douze créations à son actif, il a vu son travail présenté dans une vingtaine de villes nord-américaines et d'outre-mer.

Crédits

Chorégraphie | Jacques Poulin-Denis
Répétitrice | Sophie Breton
Interprétation | Emilie Wilson, Gabriel-Antoine Roy, Jean-Benoit Labrecque, Marie-Reine Kabasha
Dramaturgie | Sarah Berthiaume
Direction de production | Jasmine Kamruzzaman
Direction technique et régie | Émile Beaudoin-Lafortune
Lumière | Claire Seyller
Son | Jacques Poulin-Denis

Photos

Crédit photo : David Wong

Crédit photo : David Wong

Contact

Mickaël Spinnhirny
+1 (514) 833-9005 mika@spinnhirny.com