Skip to contentSkip to navigation

Les Niños

© Peter Graham

Los Ninos #2 - La Nuit du Cœur

De Les Niños

Ce deuxième volet de la trilogie des Niños propose un voyage initiatique sonore au travers duquel le collectif porte encore plus loin sa recherche esthétique, entremêlant poésie, flamenco, jazz, rythmes de l’Inde et musique électronique, dans une forme scénique hybride régie par les règles de l’improvisation, faisant de chaque représentation une expérience inédite.

Le projet
Les cinq interprètes au plateau font figure de résistant(e)s ayant rejoint un maquis intemporel afin d’y capter la Poésie du monde et la faire « passer » en zone occupée : dans le quotidien où notre attention est généralement ailleurs. Le spectacle file donc la métaphore des ondes radio. À l’affût des « appels » de la poésie, ils et elles captent des messages de diverse nature et les rendent audibles dans l’espace commun; voyageant ainsi d’une strate sonore à l’autre comme on changerait de canal radio, toujours guidés(es) par l’urgence de saisir les appels de la Poésie et de les partager avec la communauté. Le concept du spectacle réside dans l'idée de couches sonores et d’une dramaturgie entièrement improvisée faisant de chaque représentation un événement unique. Cette improvisation est structurée par un cadre dramaturgique précis et des codes musicaux pré-établis permettant aux interprètes de communiquer entre eux/elles au seul moyen du son.

Genèse du projet
« Notre indignation, c’est la Poésie, en nous, qui se lève et qui refuse. » – Véronique Côté, La vie habitable 

Notre démarche repose sur la nécessité de créer les conditions d’un état d’écoute collective permettant de donner sa place à la Poésie du quotidien : la fête qu’est la vie quand on est conscient(e)s qu’elle peut s’arrêter à tout instant, la gratitude face à la beauté, l’humilité face au mystère et à l’infini présents dans les petites choses... Au cœur de notre pratique, l’improvisation nous permet d’explorer au plateau la question de notre vulnérabilité et de favoriser l’émergence d’un lien intime et sacré avec le public. La nécessité de la « décroissance » détermine notre quête d’un état de présence sonore et scénique qui se suffit à lui-même. Cathartique et optimiste, notre démarche repose sur la confiance en la puissance de cette Beauté qui ne demande qu’à se déployer dans l’espace commun et qui, nous en sommes convaincu(e)s, sauvera le monde. 

Biographie
Alexandra Templier est chanteuse et artiste multidisciplinaire. Son travail concilie ses recherches en philosophie et l’exploration intime de la voix humaine. Elle se produit comme comédienne dans des pièces de théâtre à Paris, à Londres et à Barcelone. C’est toutefois dans le chant qu’elle trouve son terrain le plus fertile. Elle reçoit en 2013, le Premier Prix de chant de la Relève lors du festival de flamenco de la ville de Madrid. Installée à Montréal depuis 2016, elle y mène divers projets personnels, notamment le collectif Les Niños dont elle est fondatrice, directrice artistique, dramaturge et interprète.

Crédits

Dramaturgie et voix | Alexandra Templier
Mise en scène | Valéry Drapeau
Directeur musical, guitares flamenco et électrique | Hugo Larenas
Piano et programmation sonore | David Ryshpan
Contrebasse | Sébastien Pellerin 
Percussions | Bertil Schulrabe
Sonorisation  | Maxime Lambert
Éclairages | Cédric Delorme-Bouchard
Production Les Niños (Montréal)

Photos

© Elaine Low Graham

© Peter Graham

© Peter Graham

© Elaine Low Graham

© Elaine Low Graham

Vidéo
Contact

Alexandra Templier 
Directrice artistique
alexandratempliermusique@gmail.com
438 404-9169