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Offre d'emploi - Directrice.eur communications, marketing et clientèle

L’équipe du Théâtre de la Ville est à la recherche d’un.e Directeur.rice communications, marketing et clientèle.

Relevant de la directrice générale, la direction des communications, marketing et clientèle est responsable de maintenir le positionnement du Théâtre de la Ville à titre de chef de file dans la diffusion pluridisciplinaire et à titre d’élément moteur de développement culturel sur la Rive-Sud, de promouvoir la mission et les activités du Théâtre auprès du public, ainsi que de tous ses partenaires, clients et organismes de soutien. En plus du service des Communications-Marketing, elle dirige les services du Développement des partenariats et du Financement privé et de la Clientèle (billetterie et accueil).

RESPONSABILITÉS

GESTION ET STRATÉGIE
• Conseiller la direction générale, le comité de programmation et le comité de direction sur tous les aspects reliés aux communications, au marketing, au développement des publics, aux partenariats et au service à la clientèle.
• Participer à la planification stratégique et à la mise en œuvre du plan d’action annuel;
• En collaboration avec le comité de programmation, diriger la création et le déploiement de plans de communications-marketing annuels pour l’ensemble de la programmation et des événements;
• Évaluer et analyser les coûts et le seuil de rentabilité des stratégies pour chaque spectacle;
• Assurer la gestion efficiente des ressources humaines, matérielles et financières mises sous sa responsabilité;
• Mobiliser les employés pour offrir une expérience client de haut niveau, axée sur la relation et la fidélisation de la clientèle.

COMMMUNICATIONS, MARKETING ET DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS
• Assurer la cohérence et le déploiement de la marque
• Préparer les “briefs” et participer au choix de la campagne visuelle;
• Coordonner et superviser toutes les activités de communication, de marketing, de promotion, de relations publiques et de publicité du Théâtre;
• Créer des outils et stratégies pour développer et entretenir des liens avec les partenaires, clients et organismes;
• Veiller à la notoriété de l’organisation;
• Superviser et contribuer à la rédaction des documents produits par le Théâtre : promotionnels, corporatifs, demandes de subvention et rapports annuels et d’activités, etc;
• En collaboration avec le comité de programmation, développer et initier des actions novatrices visant à rejoindre de nouveaux publics, en particulier dans les disciplines prioritaires, le théâtre et la danse, et dans les groupes ciblés comme le jeune public et les groupes ethnoculturels;
• Représenter le Théâtre auprès du public, des partenaires, des commanditaires, des organismes du milieu et des médias, à s’assurer de l’excellence des relations avec la clientèle et avec le public
• Définir la stratégie numérique, superviser son implantation et la tenir à jour; • Identifier les opportunités numériques et les meilleures pratiques.

SERVICE À LA CLIENTÈLE ET EXPÉRIENCE-CLIENT
• Élaborer les campagnes d’abonnement;
• Mettre en place une expérience client unifiée au travers d’un parcours client multicanaux et assurer l’atteinte de hauts standards en matière de service à la clientèle (points de vente, médias sociaux, site web, stratégie infolettre, etc.) ;
• Superviser les opérations et assurer le développement de la plateforme de billetterie, en fonction des objectifs de marketing et de fidélisation;
• S’assurer de la formation des employés du service à la clientèle et entretenir un dialogue constant avec la responsable du service à la clientèle;
• Développer des outils permettant de mesurer la satisfaction de la clientèle, de comprendre leurs attentes et d’assurer les suivis au niveau des plaintes.

PARTENARIATS, COMMANDITES ET FINANCEMENT PRIVÉ
• Superviser et collaborer avec la direction générale et le responsable du développement des partenariats et financement privé au développement de la stratégie de développement de partenariats, commandites et de financement privé;
• Développer les partenariats (médias, relations de presse, etc.) permettant le positionnement du Théâtre de la Ville et de sa programmation selon les objectifs visés ;
• Superviser le développement et la livraison du plan annuel de partenariats et commandites;
• Superviser les opérations de recherche de financement et de commandite, dont la soirée-bénéfice annuelle, les négociations d’ententes de commandite avec différents partenaires et fournisseurs de service, participer aux rencontres avec les commanditaires, etc.

EXIGENCES DU POSTE

FORMATION
• Diplôme universitaire en communications ou expérience équivalente

SAVOIR FAIRE
• Posséder un minimum de 5 années d'expérience dans un poste similaire
• Expérience en gestion du personnel et du service à la clientèle
• Expérience en gestion de projet et dans l’organisation d’événements culturels majeurs
• Excellente communication en français, tant à l'oral qu'à l’écrit. Anglais fonctionnel
• Capacité à utiliser les logiciels de la suite Microsoft Office ainsi que les plateformes web, technologies numériques, médias sociaux
• Connaissance du milieu des arts de la scène

SAVOIR ÊTRE
• Vivre et incarner les valeurs d’audace, d’excellence, de proximité et d’ouverture du Théâtre;
• Posséder un intérêt marqué pour les arts de la scène et le public;
• Entretenir et favoriser la collaboration, le partage de connaissances et le plaisir du travail d’équipe;
• Aptitude à gérer efficacement des dossiers variés et nombreux, à établir des priorités et assurer la cohésion de l’ensemble des ressources et activités;
• Posséder un grand sens de l’organisation;
• Faire preuve de disponibilité, souplesse, autonomie et leadership;
• Capacité de s’adapter aux imprévus et de travailler sous pression;
• Se tenir à jour, être curieux et fournir un travail de haute qualité;
• Être accueillant.e, courtois.e avec le public, engagé.e, présent.e et proactif.ve;
• Avoir de la facilité à communiquer et à établir des relations de proximité avec les clients, partenaires et collègues;
• Démontrer une ouverture d’esprit aux idées des autres et aux conseils constructifs;
• Faire preuve d’écoute, de bienveillance et de diplomatie;
• Agir de façon écoresponsable.

DISPONIBILITÉS
• Poste nécessitant fréquemment une présence à des spectacles et à des événements ayant lieu le soir et la fin de semaine.

AUTRES INFORMATIONS PERTINENTES :

TYPE D’EMPLOI : Régulier à temps plein
ÉCHELLE SALARIALE : Selon le guide de gestion et l’expérience
ENTRÉE EN POSTE : Août 2023

Les personnes intéressées à déposer leur candidature sont invitées à faire parvenir une lettre de présentation et leur curriculum vitae au plus tard le 26 juin 2023 à ressources.humaines@theatredelaville.qc.ca

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez envers le Théâtre de la Ville.Veuillez noter que nous communiquerons uniquement avec les candidat.e.s retenu.e.s.