Programme de soirée - Cœur de pirate

Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, cumule plus de dix années de présence sur scène. Tête d’affiche de nombreux et prestigieux festivals, populaire autant à l’étranger qu’ici, la prolifique autrice-compositrice-interprète s’envolera pour la France en décembre pour y présenter ce tout nouveau spectacle, dont elle assure elle-même la mise en scène. Mais seulement après l’avoir fait sur les scènes du Québec auxquelles elle reste profondément attachée. Cette artiste au parcours singulier marque l’esprit des spectateurs, tant par sa flamboyance que par sa fragilité. Accompagnée de sa fidèle équipe de musiciens, elle nous promet de somptueux arrangements et un mariage heureux entre les classiques revampés de son répertoire, et les toutes nouvelles chansons de son album, Impossible à aimer, tout juste sorti le 15 octobre dernier.
L’année qui vient de s’écouler en a été une de grands bouleversements pour cette artiste unique. Alors qu’elle était temporairement privée de sa voix en raison d’un problème aux cordes vocales, elle lançait en avril dernier Perséides, un album pour faire du bien et une invitation à voyager à travers le Québec au son des notes de son clavier. Femme aux multiples talents, elle est aussi présidente et directrice artistique de la maison de disques Bravo musique, anciennement Dare to Care, et profite de cette opportunité pour insuffler ses propres valeurs à un milieu qui en a bien besoin, en misant sur l’inclusion, l’empathie et le respect de ses artistes.
Lors d’une entrevue parue dans le Journal de Montréal le 30 avril 2021, on lui demandait quel regard elle portait avec le recul sur cette année mouvementée :
« C’est drôle, parce que je n’ai rien fait pendant des mois, comme tout le monde! Tout d’un coup, c’est parti. Tout s’est passé en même temps. Ça m’a permis de me réinventer aussi, de me remettre en question, de me creuser les méninges et me redécouvrir. »
Elle deviendra aussi l’heureuse maman d’un deuxième enfant, dix ans après la naissance de Romy, comme elle l’annonçait en août dernier :
« Side project prévu pour la fin janvier 2022. On est très contents. Et pour les gens bien intentionnés qui se demanderaient si je continue ma tournée, la réponse est oui. »
Bien heureuse que la réponse soit oui car c’est toujours un réel bonheur d’accueillir cette artiste talentueuse, vraie et singulière.
Johanne Aubry
Programmatrice
Crédits du spectacle
Voix
Béatrice Martin
Guitare
Renaud Bastien
Clavier et voix
Ariane Vaillancourt
Drums
Vincent Carré
Violoncelle
Marianne Croft
Basse
Alexandre Gauthier
Sonorisateur FOH
Félix Leblanc
Sonorisateur moniteurs
Sébastien Gauthier
Éclairagiste
Maxine Drury
Bandgear
Jessyca Dubois
Directeur de tournée
Pierre Koch
Équipe du Théâtre de la Ville
Chef éclairagiste
Jean-François Hamel
Chef sonorisateur
Grégoire Carrier Bonneau
Gérante de salle
Anne-Marie Legault
Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.
