Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - François Lavallée et Achille Grimaud

© Cédric Demaison

Quelques mots sur le spectacle

C’est avec un duo endiablé que nous concluons cette première édition de la série des Contes endimanchés qui a été mise sur pied en collaboration avec le nouveau circuit de spectacles appelé Paroles vivantes du Regroupement du conte au Québec. Parce que le conte est avant tout une parole bien vivante, nous avons pris le parti d’encourager, au Théâtre de la Ville, les arts de la parole avant toute chose, que ce soit en théâtre, en chanson ou en conte.

Avec Western, les conteurs Achille Grimaud de Bretagne et François Lavallée du Québec entreprennent une conquête très personnelle de l’Ouest. Une traversée en duo à dos de cheval sur un territoire imaginaire empreint de codes et de personnages sauvages.

Concevant la liberté comme une déconnexion numérique, une rupture informatique, un détachement des réseaux, ils nous racontent un monde où la communication était directe, sans artifice et avant tout, humaine.

Dans la poussière du désert, le long des lignes télégraphiques en construction, ils vont réaliser que le monde a toujours cherché à communiquer plus, plus vite et plus loin. Dans leurs histoires et dans leurs mots, deux mondes se rencontrent : celui des pionniers, du train et des poteaux télégraphiques, et celui de nos contemporains, des flux d’informations et des réseaux de fibre optique. Du télégraphe à l’internet, du train postal aux courriers électroniques, se joue la même envie d’aller de l’avant, d’aller plus vite, de communiquer mieux.

« J’ai envie d’un western qui mêle souvenirs d’enfance à cheval sur nos vélos et chimères d’adultes qui se perdent au bout de l’horizon. J’ai envie d’être franc avec la liberté, sauvage avec les mots, joueur avec les codes et en questionnement avec ce qu’éveille en moi cet univers de poussières et de taiseux. J’ai envie d’une quête sensible et échevelée, partagée avec l’ami Grimaud. Une épopée-western-contée pour remettre en question, encore et toujours, notre place dans le monde. » - François Lavallée.

Je vous souhaite une heureuse chevauchée en compagnie de deux conteurs qui vous tiendront en haleine du début à la fin !

Johanne Aubry
Programmatrice

Source : labandeagrimaud.com

Les crédits

L'ÉQUIPE DU SPECTACLE

Conteurs et texte François Lavallée et Achille Grimaud
Collaboration artistique Alberto García Sanchez, André Lemelin, Anne Marcel et Nicolas Rochette
Mise en scène Anne Marcel
Création sonore Samuel Collet
Création lumières David Brégardis
Direction de tournée et éclairages Rodrigue Bernard
PRODUCTION REGROUPEMENT DU CONTE AU QUÉBEC

Équipe du Théâtre de la Ville

TECHNIQUE ET ACCUEIL

Chef éclairagiste Jean-François Patoine

Chef sonorisateur Steve Roberge

Gérant de salle Vincent Pascal

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT