Programme de soirée - La cartomancie du territoire
© Maxime Côté
Nous reprenons aujourd’hui la série des Contes endimanchés, initiée lors de la saison 2019-2020. Mise sur pied en collaboration avec le circuit de spectacles appelé Paroles vivantes, du Regroupement du conte au Québec, cette série met de l’avant la parole. Parce que le conte est avant tout une parole bien vivante, nous avons pris le parti d’encourager, au Théâtre de la Ville, les arts de la parole avant toute chose, que ce soit en théâtre, en chanson ou en conte.
Par ce conte poétique entrecoupé de musique trad, le conteur et chanteur Jean-François Létourneau, et ses complices du collectif Marchands de Mémoire, Olivier Brousseau (guitare, basse, voix), Isaël McIntyre (podorythmie, percussions, voix) et Jérôme Fortin (guitare, mandoline, voix), nous connectent au territoire québécois, à ses paysages comme à l’histoire des communautés qui les ont façonnés. On emprunte avec eux les chemins de traverse et les sentiers tortueux de la mémoire, en découvrant des personnages à moitié oubliés, à moitié inventés, car dites-vous que rien n’est aussi vrai que la parole en voyage.
Jean-François Létourneau est arrivé au conte par un long détour qui l'a mené des littératures des Premiers Peuples (et des liens avec la tradition orale des différentes nations) au répertoire de la musique traditionnelle. Enseignant québécois ayant foulé le Grand Nord par souci de mieux comprendre l’Amérique, il a fait de la littérature des auteurs des Premières Nations, son combat. Quant au collectif Marchands de Mémoire, qui marie conte, poésie et musique trad, il met en valeur le territoire québécois, ses paysages mais surtout les histoires des communautés qui les habitent. En ces temps pandémiques où l’identité et le territoire sont au cœur des préoccupations, au Québec et ailleurs, il est bon je pense de savoir d'où on vient pour savoir où on va.
Bon spectacle !
Johanne Aubry
Programmatrice
« S’il est une chose dont on ne peut jamais douter chez Philippe Ducros, c’est sa sincérité. L’auteur de L’affiche aborde cette question avec sensibilité et passion, dans un texte au lyrisme dense, où il révèle aussi une quête, un certain désarroi personnel.»
— Marie Labrecque, Le Devoir, 3 avril 2018
L'ÉQUIPE DU SPECTACLE
Texte et mise en scène Philippe Ducros
Interprétation Marco Collin, Philippe Ducros, Kathia Rock
Traduction vers l’innu-aimun Bertha Basilish, Evelyne St-Onge
Assistance à la mise en scène Jean Gaudreau (création), Charlotte Ménard (reprise)
Images Éli Laliberté
Conception vidéo Thomas Payette / HUB Studio
Éclairage Thomas Godefroid
Musique Florent Vollant
Conception sonore Larsen Lupin
Direction technique et régie Samuel Patenaude
Direction de production Marie-Hélène Dufort
PRODUCTIONS HÔTEL-MOTEL
TECHNIQUE ET ACCUEIL
Chef éclairagiste Jean-François Hamel
Chef sonorisateur Steve Roberge
Gérante de salle Anne-Marie Legault
Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.
LES PROCHAINS SPECTACLES VIRTUELS