Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - Marie Chouinard

Visuel du spectacle - les danseurs en mouvement

C’est en 1978 que Marie Chouinard présente sa première création, Cristallisation. Suivront une trentaine de solos, présentés partout dans le monde, qui vont construire sa solide réputation. Son répertoire, composé des œuvres majeures que sont Le Sacre du printemps, Prélude à l’après-midi d’un faune, Les 24 Préludes de Chopin, Le Cri du monde, Étude no 1, bODY_rEMIX/les_vARIATIONS_gOLDBERG, Henri Michaux : Mouvements et Jérôme Bosch, Le Jardin des Délices, est présenté sur les grandes scènes internationales et régulièrement repris par des compagnies de danse réputées. Ses œuvres sont coproduites par de prestigieux partenaires, parmi lesquels la Biennale de Venise, le festival international de danse de Vienne, le Théâtre de la Ville à Paris, le Festival TransAmériques à Montréal, ou encore le Centre national des arts d’Ottawa. Véritable ambassadrice culturelle du Québec, elle a reçu tout au long de sa carrière de nombreux prix et distinctions, saluant la qualité de son travail.

De la musique à la scénographie, des costumes à la lumière, Marie Chouinard veille à tout, afin d’assurer cohérence et unité de ses spectacles. Créée au 12e Festival international de danse contemporaine de la Biennale de Venise en 2018, RADICALE VITALITÉ met en scène les danseurs et danseuses – tous permanents dans sa compagnie – avec qui elle a développé une complicité visible à l’œil nu. Solos et duos de son répertoire sont ici revisités, voire recréés, dans un recueil chorégraphique radical et vital, où le rire côtoie l’émotion la plus pure, pour notre plus grand ravissement…

Michelle Chanonat
Collaboratrice à la rédaction

Durée : 1h25, sans entracte

Intro-spectacle

Soyez des nôtres dès 19 h 30, dans le foyer de la Salle Pratt & Whitney Canada pour rencontrer Frédérique Doyon, commissaire à l'Agora de la danse.

Épilogue en dialogue

Après le spectacle, dans la Salle Pratt & Whitney Canada, restez des nôtres et assistez à une discussion autour du spectacle avec Frédérique Doyon et les danseurs Carol Prieur, Valeria Galluccio Luigi Luna.

Crédits du spectacle

Marie Chouinard
Chorégraphies, scénographie, lumières, vidéo, costumes, accessoires et partitions vocales

Michael Baboolal
Adrian W.S. Batt
Jossua Collin Dufour
Valeria Galluccio
Motrya Kozbur
Luigi Luna
Sayer Mansfield
Carol Prieur
Celeste Robbins
Clémentine Schindler
Danseurs

Louis Dufort
Axel Morgenthaler
Liz Vandal
Collaborateurs

Équipe du Théâtre de la Ville

Chef éclairagiste
Jean-François Hamel

Gérante de salle
Mélodie Sylvestre-Lesieur

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.