Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - Mario Jean

© Franca Perroto

Quelques mots sur le spectacle

Tout petit, déjà on sentait chez lui poindre la vocation, mais puisque star des cours de récré ne représente pas un métier d’avenir, Mario Jean étudie la récréologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Fondateur de la ligue d’improvisation appelée LUITR (ça ne s’invente pas), il fait ses classes à l’École nationale de l’humour, d’où il ressort diplômé en 1991.

Multi-talentueux et polyvalent, Mario Jean est l’homme de toutes les situations, que ce soit pour animer une émission de radio, jouer dans des séries télévisées comme District 31, Les Pays d’en haut ou encore Léo, fouler les planches des théâtres d’été dans les comédies Je vous écoute et Un souper d’adieu, animer le Gala Les Olivier et écrire des spectacles qui le propulsent sur les chemins de la gloire.

Avec Simplement… Mario Jean, l‘humoriste atteint des sommets de popularité et accède au titre de « figure consacrée de l’humour québécois », en plus de récolter les récompenses officielles qui accompagnent le succès. Après Gare au gros nounours, qui a fait fureur, son cinquième spectacle, intitulé encore plus simplement Moi Mario, l’emporte sur les routes de la province, des Maritimes et de l’Ontario. Aller de l’avant, telle est la devise de cet intrépide amuseur qui vient de fêter ses 25 ans de carrière.

On a dit de Mario Jean qu’il était un peu sociologue… Il est vrai que ses observations sur le terrain, anthropologiques donc, sont terriblement perspicaces. Redoutable scrutateur des travers du genre humain, il ne craint pas les sujets épineux, bien au contraire ! Si le trait est vif, la tendresse reste présente au détour de chaque phrase.

Mario Jean est habile. Il tend un miroir, dont l’image renvoyée nous fait rire, et nous voilà, riant de nous-mêmes… Le sujet est inépuisable.

Michelle Chanonat
collaboratrice à la rédaction

« On retrouve Mario Jean sur scène comme on renoue avec un vieil ami qu’on n’a pas vu depuis longtemps, mais qu’on connaît par cœur »

— Marie-José R. Roy, Le Journal de Montréal, 1er novembre 2019

L'ÉQUIPE DU SPECTACLE

Textes et mise en scène Mario Jean
Scénographie Alexis Laurence, Lex Studio
Stylisme Sharon Scott
Direction de production Yannick Tessier
Éclairages Nicolas Ricard
Direction de tournée et régie Benjy Martin
PRODUCTION ENCORE SPECTACLE

TECHNIQUE ET ACCUEIL

Chef éclairagiste Jean-François Hamel

Chef sonorisateur Steve Roberge

Gérante de salle AMélodie Sylvestre-Lesieur

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.

À L'AFFICHE PROCHAINEMENT