Programme de soirée - Noubi Trio
© Danny Lalonde
Assis sur son cajòn, guitare à la main, Noubi, auteur-compositeur, interprète ses inspirations puisées dans le quotidien de l’Afrique de l’Ouest, et nous embarque dans les rues du berceau de l’humanité. L’alliance de sa guitare et de sa voix est l’essence de son style. À travers son groupe Noubi Trio, l’artiste propose ses compositions originales, tout en actualisant parfois des classiques traditionnels de l’Afrique. Fréquemment, ses chansons abordent des enjeux contemporains, comme par exemple la migration, l’environnement et la violence faite aux femmes.
Au Sénégal, Noubi grandit au sein d’une famille mélomane et son oncle l’initie à la guitare. Ses premiers pas furent posés à Saint-Louis avec le Ndiol’Or Folk. Son identité s’est nourrie de diverses expériences scéniques, notamment aux côtés de Mino Cinelu (Festival de Jazz de Saint-Louis). Après plusieurs années et projets artistiques en France, il pose ses valises au Canada en 2016.
En 2017, quelques mois après ses débuts au Canada, Noubi Trio est lauréat du Sylli d’Or, il est également récipiendaire de plusieurs prix à la vitrine MUZ 2017 : Coup de cœur ICI Musique (Radio-Canada), Coup de cœur du public, Coup de cœur du Festival des Traditions du Monde de Sherbrooke et enfin Coup de cœur du Quartier des Spectacles. En 2019, il est lauréat du Prix de la Diversité du CAM et ses partenaires.
Bonne soirée en compagnie du Noubi Trio et ses compositions aux sonorités acoustiques chaudes et aux propos résolument modernes !
JOHANNE AUBRY
PROGRAMMATRICE
Source : noubitrio.com
« La douceur de la guitare enrobe des chansons qui nous ramènent toutes à cette notion de paix et de fraternité, un thème fréquent dans la musique du monde. Car il faut bien cultiver l’espoir quand l’on vient d’un pays qui a connu la guerre ou qui la vit encore. Pour le chanteur dont la voix est un appel à l’autre, il n’y a, au fond, qu’une seule couleur : celle de la terre.
Ses récits et ses relectures de classiques de la musique traditionnelle, Noubi les chante sur les palpitations du cajòn, un instrument à percussion d’origine péruvienne qui servait d’abord à transporter les fruits récoltés ou autres marchandises. Après leur dur labeur, les esclaves s’asseyaient dessus et la transformaient en instrument pour chanter leur souffrance. »
- Ariane Cipriani, Ici Musique
L'ÉQUIPE DU SPECTACLE
Chanson et percussions Ibnou Ndiaye (alias Noubi)
Guitare Caroline Planté
Basse Patricia Deslauriers
PRODUCTION PASA MUSIK
TECHNIQUE ET ACCUEIL
Chef éclairagiste Jean-François Patoine
Chef sonorisateur Steve Roberge
Gérante de salle Anne-Marie Legault
Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.
PROCHAINEMENT AU THÉÂTRE DE LA VILLE