Skip to contentSkip to navigation

Programme de soirée - RUBBERBAND

© Marie-Noële Pilon

Depuis près de vingt ans le chorégraphe Victor Quijada et RUBBERBAND électrisent le monde de la danse au Québec et font péter les coutures des genres traditionnels. Avec sa signature singulière qui allie hip-hop, ballet et danse contemporaine, la compagnie a essaimé tant au Québec qu’au Canada, aux États-Unis, en Angleterre et en Écosse, et participé également à des films chorégraphiques qui ont révolutionné le genre.

Aujourd’hui, Victor Quijada persiste et signe avec 10 danseurs athlétiques au sommet de leur forme et de leur art. Leur nouvelle production s’intéresse aux comportements et aux réflexes qu’on développe devant le flux constant des nuisances dont nous sommes bombardés quotidiennement. Si la plupart des humains portent en eux un réel désir de calme et de résilience, comment faire son chemin vers une zone où le bruit et les agressions n’ont plus leur place ? Comment établir l’équilibre entre les contradictions qui nous habitent ? Démontrant à la fois délicatesse, brutalité, finesse et haute voltige, le chorégraphe met en scène toute l’énergie contenue dans l’urgence, la révolte, le chaos et la fuite, et nous montre la voie vers une possible tranquillité.

Des mouvements abstraits constituent la base d’un riche contrepoint chorégraphique dominé par la collision des genres. La véhémence expressive des mouvements côtoie une tendresse désarmante. Sans un seul instant de relâche, percutés par les rythmes soutenus des musiciens Jasper Gahunia et William Lamoureux, présents sur scène, les danseurs de cette meute urbaine se déchaînent jusqu’à l’épuisement, jusqu’à l’apaisement.

Lauréat du Prix de la diversité culturelle en danse aux Prix de la danse de Montréal en 2017, RUBBERBAND ne cesse de se renouveler et mise sur des interprètes au bagage diversifié. Cela leur permet de passer ici en quatrième vitesse avec cette création à la fois époustouflante et vivifiante. Attachez vos ceintures, décollage immédiat!

Stéphane Lépine Collaborateur à la rédaction

« L’hybridation entre les codes des danses urbaines et de la danse contemporaine peaufinée par Victor Quijada depuis des années à travers la méthode Rubberband donne lieu à des enchaînements spectaculaires. »

Mélanie Carpentier, Le Devoir, 6 décembre 2018

L'ÉQUIPE DU SPECTACLE

Chorégraphie Victor Quijada, en collaboration avec les interprètes
Dramaturgie Mathieu leroux
Interprétation Amara Barner, Jean Bui, Daniela Jezerinac, Jontae McCrory, Sydney McManus, Jessica Muszynski, Brontë Poiré-Prest, Jerimy Rivera, Ryan Taylor, Paco Ziel
Direction musicale Jasper Gahunia
Musique originale et sur scène Jasper Gahunia, William Lamoureux
Éclairages et direction technique Yan Lee Chan
Son Arnaud Vaillancourt
Costumes Cloé Alain-Gendreau
Direction de production et de tournée Véronique Perreault

COPRODUCTION DE RUBBERBAND, DANSE DANSE, LA PLACE DES ARTS, LE THÉÂTRE GECTOR-CHARLAND ET GLOBAL ARTS LIVE

L'équipe du Théâtre de la Ville

TECHNIQUE ET ACCUEIL

Chef éclairagiste Élodie Ménard

Chef sonorisateur Steve Roberge

Gérante de salle Vincent Pascal

Merci au personnel technique, d’accueil et de billetterie.

PROCHAINEMENT AU THÉÂTRE DE LA VILLE