Voyageurs Immobiles, Cie de création
© Jonathan Lorange
Je suis une forêt (titre provisoire)
De Voyageurs Immobiles, Cie de création
La rencontre des cultures offerte aux tout-petits dans une forêt fantasmée où tradition et contemporanéité forgent un chemin vers l’imaginaire.
Le projet
Une violoncelliste expérimentale abitibienne, une comédienne et musicienne traditionnelle Anishinabeg et une metteure en scène d’origine polonaise, guidées par les saisons et la Roue de Médicine autochtone, façonneront un espace immersif tout en sons, en textures et en poésie du geste, où les tout-petits pourront se frayer un chemin. Tambour, violoncelle, voix, espace scénique, souffle et corps entremêlés racontent la rencontre de ces trois femmes qui enlacent passé et présent, traditions et contemporanéité dans une démarche poétique et inclusive.
Genèse du projet
Nous sommes trois femmes de cultures différentes : une Anishinaabekwe, une Québécoise, une Canadienne de première génération née en Pologne. Nous appartenons à des traditions artistiques diverses et vivons sur trois territoires distincts, réunis sous le même drapeau. Ce projet est né de notre rencontre et de notre besoin de nous comprendre, de nous connaître, de partager. Par la force des images poétiques et des sons, nous souhaitons ouvrir une lucarne sur la (dé)colonisation et la réconciliation que nous vivons à travers l’art et la partager avec ces petits spectateurs qui forgent leur curiosité et leur ouverture à l’Autre à chaque instant de leur vie.
Biographies
Récipiendaire du Prix John Hirsch 2020, Milena Buziak est une véritable rassembleuse. Les récits de femmes, les questions d’héritage culturel et d’identité sont au cœur de sa pratique, comme une quête de soi qui mène vers l’Autre.
Artiste émergente originaire des nations Oji-Algonquines entourant Golden Lake et Mattawan, Emily Marie Séguin est une fière 2SAnishinaabekwe, créant des œuvres pour honorer ses ancêtres et récupérer des espaces artistiques.
Marie-Hélène Massy-Emond est une femme-truck. Auteure-compositrice-interprète abitibienne bien ancrée dans son territoire, elle explore des champs musicaux originaux, où se mélangent force et cassure, pureté et chaos.
© Jonathan Lorange
© Jonathan Lorange