Skip to contentSkip to navigation

Ababouiné

Réal : André Forcier

Ababouiné
Le spectacle

Michel Paquette, 12 ans, atteint de polio, foxe la messe du dimanche pour lire de la poésie aux éditions St-Amour et fille. Son vieux compagnon, Archange St-Amour, souffrant de parkinson, a besoin de Michel pour l’aider à typographier Vive le Québec laïque, un pamphlet anticlérical dans le Québec de la grande noirceur. Le pamphlet scandalise le clergé.


« Porté par un scénario en apparence débridé, mais rigoureusement construit, et par une collection de personnages aussi bizarres qu’attachants, ABABOUINÉ s'impose comme un des films les plus inspirés et foisonnants d’André Forcier. » (Georges Privet, Mediafilm)


Avec Éric Bruneau, Rémi Brideau, Remy Girard, Gaston Lepage.

94 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants)


Vous êtes conviés gracieusement à cette projection grâce à une collaboration avec le Bureau du cinéma et de la télévision de Longueuil ainsi que le Conseil des arts de Longueuil.

Salle Jean-Louis Millette
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2025
lun
13
janvier19 h 00
Complet
Régulier
Gratuit
Rencontre après-spectacle

Chaque projection sera suivie d’une discussion animée par Mylène Isabelle où vous pourrez échanger avec un artiste ou artisan du film pour prolonger la soirée et approfondir votre compréhension de l'œuvre.

Pour cette projection, nous sommes heureux de recevoir André Forcier, co-scénariste et réalisateur, ainsi que l'acteur Éric Bruneau.

Ababouiné est le dix-septième long métrage d'André Forcier. Afin de souligner la carrière cinématographique prolifique du cinéaste longueuillois, le Bureau du cinéma et de la télévision de Longueuil, le Conseil des arts de Longueuil et le Théâtre de la Ville vous offrent cette projection gratuitement!

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

Bonjour, depuis plusieurs jours j'essaie d'acheter des billets (entre autre Ababouiné)Et c'est impossible car ça reste en téléchargement?? Comment puis-je faire stp. Merci LR

- Lucie Ramacieri

Excellente soirée. J’ai beaucoup apprécié, particulièrement l’échange avec les protagonistes après la projection. Merci beaucoup.

- Robert Lussier

Excellente soirée. Un film intelligent qui relate une tranche de l’histoire du Québec avec une touche de fantaisie qui garde le ton léger. Bons interprètes et dialogues savoureux.

- Jocelyne Alarie

J’ai beaucoup aimé ce film qui m’a ahurie, choquée, dégoûtée et fait rire de bon coeur. Quelle époque charnière de notre histoire encapsulée en moins de 2 heures!

- Carol-Ann

Quand j'étais enfant, dans ma lointaine campagne, on demandait des jeunes hommes pour devenir zouaves, pour protéger le vatican. La richesse de l'église n'était pas partagé avec les citoyens de ce pays, qui souffrait de la faim..... Plus cela change plus c'est pareil. Un film particulier.

- Leclerc, Julie

Quel humour à la fois cinglant et délicieux! J'ai eu beaucoup de plaisir devant l'audace du réalisateur à l'imagination débridée et de ses acteurs complices ! Mon enfance catholique m'est revenue avec de nouvelles couleurs!

- Johanne

Après plusieurs minutes de décontenancement, j’ai embarqué dans la magie du film. Totalement vrai, totalement débridé, avec le perpétuel ragoût du coeur du frère André. Merci monsieur Fortier pour votre audace.Bravo aux comédiens, jeunes et plus vieux.Excellente soirée. À la prochaine Ababouiné.

- Ginette

Quel film magnifique, déconcertant, une loupe qui frappe fort. Il y à pleins de revirements inattendus, nous avons adoré.

- Francine

Merci pour cette initiative de ciné-club avec rencontre après la projection. Pas facile de faire parler positivement André Forcier, vous vous en êtes bien tirée, bravo! Éric Bruneau est très sympathique! Ce serait bien de projeter des films un peu moins grand public, par exemple le film Festin Boréal: le réalisateur Robert Morin est si intéressant et le public me semble prêt à s’initier aux aspects techniques d’un tournage. Merci!

- Béland

Excellente initiative de la part de l'équipe du TDV de soutenir la culture d'ici.

- Martin

Merci à toute l'équipe du théatre de la ville pour cette belle inititative. Vraiment, ce concept donne une toute nouvelle dimension au visionnement de nos films Québecois.Merci également à M. Forcier et Éric Bruneau ainsi qu'aux jeunes acteurs pour leur générosité. Nous avons passé une très belle soirée!Bravo!

- Bernard