Antioche
Théâtre Bluff
Jade fait des listes et des rencontres sur Internet pour essayer de trouver un sens à sa révolte. Antigone, sa meilleure amie morte dans une pièce écrite il y a 2 500 ans, essaie désespérément de faire jouer sa tragédie à la troupe de théâtre de l’école. Inès, la mère de Jade, erre comme un fantôme dans leur maison de banlieue. Antioche, c’est l’histoire de trois filles emmurées vivantes qui décident de se lancer dans une fuite en avant. Et surtout, d’une rencontre improbable dans la ville d’Antioche, en Turquie, là où tout pourrait encore changer.
« On pense que le monde évolue, mais c’est aussi pire qu’il y a 2 500 ans. T’es mieux de marcher les fesses serrées pis de te conformer aux règles de la Cité sinon, bang, on t’emmure. » Constat terrible émis par Antigone dans cette pièce tonique et vivifiante sur la révolte, les utopies, le fossé entre les générations. Des thèmes au cœur des tragédies grecques, transposés au temps des nouvelles technologies dans cette œuvre forte de Sarah Berthiaume portée par trois interprètes vibrantes. Le plus beau remède qui soit contre l’inertie.
L’auteure Sarah Berthiaume est finaliste pour le Prix Françoise-Graton, remis par le Théâtre Denise-Pelletier, pour le profond questionnement de l'injustice dans Antioche, en créant la rencontre improbable et délicate entre l'adolescente Jade, sa mère Inès et la mythique Antigone.