Skip to contentSkip to navigation

Je viendrai moins souvent

Camille Paré-Poirier

Je viendrai moins souvent
Le spectacle

En 2017, Camille a 22 ans et emménage à Montréal, alors que sa grand-mère Pauline, âgée de 92 ans, est placée en CHSLD. Chacune vit de son côté un déracinement, une perte de repères. Pendant près de quatre ans, au rythme de leurs retrouvailles quotidiennes, les deux femmes apprivoisent ensemble les pertes cognitives de Pauline, l’effritement de ses souvenirs et l’inévitable deuil à venir. Poussée par une intuition, Camille enregistre ses conversations avec sa grand-mère lors de ses visites.

 

Grâce à ces enregistrements empreints d’affection et de complicité, les mots et la voix de Pauline continuent de vivre. Et un matériau documentaire devient alors, de façon étonnante, un outil de fiction. 

 

Texte et interprétation : Camille Paré-Poirier

Mise en scène et conseil dramaturgique : Nicolas Michon 

Assistance à la mise en scène : Marilou Huberdeau 

Conception sonore et régie son (opérée sur scène à vue) : Marie-Frédérique Gravel 

Conception d’éclairages : Julie Basse

Scénographie et costumes : Camille Barrantes

Direction technique : Romane Bocquet

Suzie Bilodeau : Direction de production

 

Durée du spectacle : un peu moins de 90 minutes ** sans entracte


** La durée réelle du spectacle peut varier de celle annoncée, car un spectacle, en tant qu’art vivant, évolue à chaque représentation. Merci de votre compréhension.


Spectacle suivi d’une rencontre animée


Aucun retard ne sera accepté ⚠️

Veuillez noter que le spectacle commencera à 19 h. Aucun retardataire ne sera admis après la fermeture des portes, afin d'assurer la concentration des artistes. Nous vous recommandons d’arriver à l’avance afin de profiter du bar et de trouver vos sièges.

Salle Jean-Louis Millette
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2025
mar
04
février19 h 00
Régulier
39,00 $
Partenaire

Présenté en collaboration avec

picto

Rencontre après-spectacle

picto

Le mardi 4 février, assistez à une rencontre après-spectacle en compagnie de l'autrice et interprète de ce spectacle, Camille Paré-Poirier.

Animatrice : Dominique Lapierre, directrice générale du Théâtre de la Ville
Invitées : Camille Paré-Poirier et Marie-Frédérique Gravel (régisseuse)
Lieu : Foyer de la salle Jean-Louis-Millette
Heure : 20 h 30

Cette activité de médiation artistique est présentée avec l'appui des Voyagements - Théâtre de création en tournée.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

Très touchant et d'une grande générosité.Une précieuse et trop rare relation générationnelle nourrissante pour toutes les deux.Bravo Camille !

- Suzanne L

GrandioseTouchantBravo à Camille Paré-Poirier, Marie-Frédérique et Nicolas metteur en scèneTravail exceptionnel

- Lucie Lanthier

Pièce très très bouleversante et fascinante l’auteure a su à partir de son vécu aborder ce sujet sensible et délicat, bravo bravoJe suis encore sous le choc!

- Helene Vincent

Ce spectacle est un gros coup de cœur. Merci

- Eve

Originale, touchante et pleine d’amour! Et comme c’est dit dans la pièce, l’amour c’est beau et c’est triste des fois….Bravo à cette jeune auteure et comédienne!

- Francine L.

Très réelle, Camille nous touche au plus profond de nous. On se reconnaît dans sa relation et dans le cheminement émotionnel. Un gros bravo pour nous avoir fait vivre ses émotions

- Sylvie L

Un spectacle très intéressant et drôle par moment.

- Francine Charbonneau

Merci encore une fois pour ce moment d'humanité, d'intelligence, une grande et belle histoire d'amour. Nous en avons tous bien besoin.Belle artiste cette Camille, elle nous apprends aussi des faits de vie au passage.À suivre assurément dans ces autres projets.BRAVO à l'équipe de ce beau voyage.

- Manon Villeneuve

Beaucoup apprécié cette pièce qui nous fait réfléchir sur le vieillissement, les pertes cognitives et surtout sur le rôle de proche aidant. La voix de Camille est mélodieuse et retient notre attention tout au long de la narration. Bravo pour cette création originale!

- Maryse

Bravo d'avoir la générosité et le courage de présenter ces moments privilégiés qui suscitent émotions et réflexions. Tout cela fait avec amour et délicatesse. Très touchant.

- Louise Bertrand

Bravo pour ce spectacle plein d'humanité, sur les liens familiaux, le vieillissement, la proximité des cœurs mais que la perte de mémoire éloigne, le déclin, la mort.Très puissant, bonne réflexion!J'ai apprécié la réflexion de l'autrice sur l'éthique au moment où elle nous présente sa grand-mère dans un état d'indigence dramatique.Musique très bien choisie et discrète pour alimenter ce récit.Bravo!

- Hélène L

Vraiment une belle pièce, drôle et émouvante en même temps, elle ma fait vivre toute une gamme démotions.

- johana chacon

Théâtre d’un réalisme touchant sur un thème difficile abordé sans mélodrame, avec finesse et humour. N’étant pas une adepte de théâtre, j’ai fortement apprécié ce type de théâtre. Mise en scène accompagnant bien la profondeur émotive du thème, nous permettant de rester accrocher au narratif. Mme Pare-Poirier a su donner une performance exceptionnelle, posée et juste, en douceur, en donnant un témoignage véridique et émouvant sur une expérience très personnelle (pour moi, plus adapté au théâtre qu’au Balado)..Merci Mme Camille pour ce généreux et riche partage.

- Monique

Ce spectacle m’a touchée droit au cœur! Mission accomplie!❤️

- Sylvie Marchessault

Très belle création, touchante et criante de vérité. Quiconque a accompagné une personne vieillissante s'y reconnaîtra. Bravo pour la chouette ambiance sonore et l'interprétation juste!

- HP

Tout au long de ce spectacle, j’ai revécu les instants, les heures, les jours, les semaines, les années vécues avec ma vieille maman… Je ne peux encore vous témoigner si j’ai apprécié ou non………

- Huguette Caron

Belle écriture, précise, sensible, chaude. Prestation impeccable tout en douceur, plein d’amour et d’empathie. Réflexions pertinentes et inspirantes sur la vieillesse qui remettent en jeu le sens ou le non-sens de nos vies si éphémères et à risque d’oubli même de notre vivant. Merci pour ce partage qui confirme votre talent d’autrice et de comédienne.

- André Trépanier

Beaucoup de tendresse, jamais de récriminations. Un beau témoignage d'amour dans ce récit plein de tristesse qui m'a beaucoup émue.

- Diane Duchesnay

Magnifique,c’est rempli d’empathie et de compassion.Nous allons tous vieillir un jour!

- Marcel Poissant

Ce spectacle est exceptionnel. Beau, profond, bien ficelé. D'une grande sensibilité. À la fois bouleversant et très drôle par moment. Bravo aux artistes :)

- Julie Gosselin

Du théâtre documentaire émouvant et troublant à la fois. L’expérience personnelle de la comédienne et auteure nous amène vers une réflexion sociale beaucoup plus large. Bravo!

- Louis R. Leduc