Skip to contentSkip to navigation

La fonte des glaces

de François Péloquin

La fonte des glaces
Le spectacle

Canada (Québec). 2024. 106 min. (G)

Avec Christine Beaulieu, Lothaire Bluteau, Marc Béland, Jean-Luc Kanapé.


Louise Denoncourt, une agente de libération conditionnelle, opère une aile expérimentale de réhabilitation pour meurtriers. Un nouveau détenu qu’elle doit prendre à sa charge est soupçonné d’avoir tué sa mère. Rongée par le doute, Louise s’engage dans une mission qui rapidement la dépasse. Jusqu’où ira-t-elle pour prévenir toute récidive? « Le vent de liberté qui souffle sur les braises de ses ambiances carcérales, LA FONTE DES GLACES peut évoquer LE PARTY de Pierre Falardeau ou la série TEMPS DUR, au Québec, et autres SHAWSHANK REDEMPTION (LES ÉVADÉS). » (Yves Bergeras, Le Droit)


Salle Jean-Louis Millette
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2024
lun
25
novembre19 h 00
Régulier
9,00 $
Rencontre après-spectacle

Chaque projection sera suivie d’une discussion animée par Mylène Isabelle où vous pourrez échanger avec un artiste ou artisan du film pour prolonger la soirée et approfondir votre compréhension de l'œuvre.

Pour cette projection, nous sommes heureux de recevoir François Péloquin (réalisateur et co-scénariste), Sarah Lévesque (co-scénariste) et Christine Beaulieu (actrice principale).

François Péloquin a notamment réalisé le film Le bruit des arbres et la docu-réalité Mon plan Rona diffusée à TVA. Sarah Lévesque a été scénariste pour les deux dernières saisons de la série Alertes, ce qui lui a valu cette année le prix Gémeaux de Meilleur texte : série dramatique annuelle.

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

Soirée enrichissante, très appréciée, bravo pour cette initiative : ENFIN, un ciné-club à Longueuil !

- Francine Moreau

C'est la deuxième fois que je viens au Cinéma d'à côté. Bravo pour l'initiative!Pour la période de questions du public, il devient clair que Mylène devrait se charger de parcourir la salle avec un micro. C'est pénible de ne pas entendre les gens poser leur question ou faire leur commentaire.Je trouve aussi que le temps pris par les questions de Mylène est beaucoup trop long et ce les 2 fois où j'y suis allé. À tel point que la réalisatrice Lyne Charlebois a demandé à Mylène si on ne devrait pas passer aux questions du public.Pour ce qui est de la fonte des glace, le décalage de son entre la trame de fond (musique, effets sonores) et les dialogues était difficile à supporter. On passait de "je me bouche les oreilles tellement c'est fort" à "j'entends rien de ce qu'ils disent". Encore merci pour tout, je vais revenir c'est sûr. Ces rencontres sont formidables.

- Lionel Reynaud

Un film touchant bien réalisé avec des plans rapprochés qui nous faisaient vivre de grandes émotions. Merci à M. Poliquin et Mme Levesque. Christine Beaulieu a encore démontré son grand talent.Petit bémol; un peu trop de congratulations et de flatteries.C’est un film qui devrait être vu par nos piliticiens.Merci au Théâtre de la ville de nous offrir un Ciné-club.

- Ginette

1ere fois que j'assistais au ciné-club et ce ne sera pas la dernière. Beaucoup apprécié la formule avec la rencontre des réalisateurs et de Christine Beaulieu. Génial

- Gisèle Brion

Ce film est une surprise pour moi. Je ne l'avais pas vu, je n'en avais jamais entendu parler, étant passé sous mon radar. Je balance entre l'espoir (de voir que des initiatives pourraient être mises en place pour changer les structures qui ne fonctionnent pas, ou plus) et le désespoir (de constater que rien de bien concret n'est possible par manque de volonté politique). L'animation était un peu faible cette fois-ci: j'ai été déçue qu'on ne parle pas plus de la question centrale de la réhabilitation et on a beaucoup passé de temps à se féliciter les uns les autres, au lieu de parler de l'impact souhaité de ce film sur les décideurs ou sur la population. Merci d'offrir de telles projections et de rendre le cinéma québécois un peu plus accessible.Une étoile particulière au personnel du TDV: avenants, gentils, professionnels, sympathiques, ... ça fait du bien.

- Brigitte

Merci pour cette belle idée d'un Ciné-club au Théâtre de la Ville. J'ai adoré ma première expérience, avec ce film exceptionnel. La discussion ultérieure s'est révélée hyper intéressante. Mais les flatteries incessantes des créateurs m'ont un peu tapé sur les nerfs. Merci encore de nous offrir ces séances!

- Danielle

Excellent film! J’ai beaucoup apprécié! Et quelle belle idée du Théâtre de la ville de faire un ciné-club! Bravo!

- Sylvie Cantin