Skip to contentSkip to navigation

La suspension consentie de l’incrédulité

Émilie Perreault

La suspension consentie de l’incrédulité
Le spectacle

« Le moment que je préfère quand je vais au théâtre, c’est celui-là: au tout début, quand on nous demande d’éteindre le cellulaire. On se coupe de nos notifications incessantes. On lève les yeux pour s’ouvrir à l’horizon. » Au fil des ans, l’animatrice, autrice et journaliste Émilie Perreault est aussi devenue « spectatrice professionnelle. » Avec La suspension consentie de l’incrédulité, la voilà qui se lance dans l’aventure scénique, montant sur les planches pour la première fois afin de dire à quel point elle voudrait… ne pas y être !

Ce solo « métaphysique-feel-good » est une réflexion sur le rôle fondamental de spectateur·trice : pourquoi s’assoit-on dans une salle de spectacle pour se faire raconter quelque chose qui n’est pas vrai ? Pourquoi en a-t-on besoin ?

 

La suspension consentie de l’incrédulité tire sa matière dans deux essais salués qu’Émilie Perreault a publiés (Faire œuvre utile et Service essentiel: comment prendre soin de santé culturelle). Elle y revisite divers spectacles marquants auxquels elle a assisté et les récits de gens croisés au fil de son CV de spectatrice. Mary Poppins y côtoie aussi bien Robert Lepage qu’Éric-Emmanuel Schmitt, alors que la musique de Patrick Watson ou les spectacles du Club des 100 watts ne sont jamais bien loin. « Le théâtre est un endroit où je vais prendre soin de moi. J’ai envie que les gens le voient un peu comme ça. Parce que souvent, la culture, c’est le truc qu’on fait à la fin de la semaine s’il nous reste du temps. Ce n’est pas vu comme essentiel. Alors qu’on devrait s’en faire des rendez-vous. Et moi, je pense que je suis la somme de ce que j’ai vu, de ce que j’ai lu. Chacune de ces œuvres façonne un peu la personne que je suis », expliquait Émilie Perreault au Devoir.

 

Et vous, pourquoi êtes-vous ici?

 

Texte et interprétation : Émilie Perreault

Mise en scène : Charles Dauphinais 

Conseil dramaturgique : Jean-Philippe Lehoux

Scénographie : Robin Kittel-Ouimet


*Veuillez noter qu'aucun rabais n'est octroyé pour ce spectacle.


Durée du spectacle : au minimum 75 minutes sans entracte

Salle Jean-Louis Millette
Partager :
Billetterie en ligne
Les prix incluent les taxes et les frais de service.
2024
mer
18
septembre19 h 00
Régulier
45,00 $
Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Veuillez noter que cet espace est réservé aux commentaires du public ayant assisté à ce spectacle. Pour toute question, veuillez vous adresser à la billetterie.

Commentaires des spectateurs

Redonner aux émotions et à la bienveillance leur lettre de noblesse, voilà ce à quoi Émilie s' emploie avec brio. J' ai ri et j' ai pleuré. J' en déduis que l' art a fait son oeuvre. Merci Émilie.

- Carole Lehoux

Je me suis demandé, pour la première fois à 79 ans, pourquoi j'étais assis dans une salle de théâtre. J'ai consenti avec grand plaisir à suspendre mon incrédulité avec Émilie Perreault. Grand merci pour cette occasion de réfléchir à la place de l'Art dans ma vie. Un spectacle profond livré avec grâce, intelligence et talent par Émilie Perreault. J'en reprendrais!

- Robert Desmarais

J ai adoré le spectacle ...c est comme si elle était chez moi en train de bavarder avec moi...je suis sortie avec le coeur léger...merci

- Monique Benoit

Je fais partie du +1 comme dit Emilie. J’ai adoré. Émilie est d’une aisance remarquable sur scène. Elle nous porte à réfléchir sur ce que l’art peut nous apporter. Merci beaucoup Emilie pour cette magnifique soirée.

- Richard

J'ai adoré ce spectacle ! Quelles intéressantes réflexions sur le rôle du spectateur, sur le pourquoi de sa présence dans une salle de spectacle. Spectacle où rires et réflexions se partagent la vedette. Et, que dire de la sensibilité de l'artiste, de sa grande expérience de spectatrice, d'observatrice privilégiée de l'âme humaine dans ce qu'il y a de plus touchant et beau. Merci Émilie Perreault pour ce profond et intelligent moment de partage avec le public.

- Janita Poulin

Excellent spectacle qui entraîne réflexion et émotions.

- Diane Marsolais Lessard

Quel beau moment !Prise de conscience de mon état de spectatrice , tout en douceur.J’aimais déjà la voix d’ Emilie à la radio maintenant je pourrais associer son charme , sa beauté et sa bienveillance à celle ci Bravo ça donne envie de voir encore plus de Théâtre et de vivre les arts vivants ❤️

- Joanne

J’ai beaucoup aimé sans trop savoir à quoi m’attendre!!J’ai compris quel cadeau je me fais quand je suis dans le moment présent cad ´´La suspension consentie de l’incrédulité ´´ merci Emilie

- Francine

Nous avons apprécié notre spectacle. Emilie est très présente et à proximité avec les spectateurs. Une soirée différente de d’autre spectacles et ça nous a plu énormément. Elle a fait œuvre utile💚

- Madeleine Tanguay

Bonjour,J’ai assisté à votre spectacle hier soir, mercredi 18 septembre. Accompagné de ma conjointe, ma fille et mon fils. Ma fille nous avait fortement suggéré votre pièce, lire « hey les parents achetez les billets ça serait le fun d’y aller ensemble ». Soyez averti, les enfants même dans la trentaine conservent leurs méthodes de négociations juvéniles. Fidèle à mon habitude, je n’ai lu aucune critique ou entrevue traitant de votre spectacle. Je connaissais vaguement le synopsis. C’est de cette façon que j’aime aller au théâtre. La tête libre, m'asseoir, relaxer et me laisser raconter une histoire. Vous m’avez raconté votre histoire et les histoires de ceux et celles qui ont croisé votre parcours. Je vous ai écouté. Et j’ai beaucoup aimé. Vous avez indéniablement un talent de comédienne (oui) et de communicatrice (on le savait).Nous sommes rentrés tranquillement en échangeant ce que votre pièce nous avait inspiré. Était-ce cette douce soirée de septembre ou les effets secondaires insoupçonnés de votre spectacle mais nous étions sereins et légers. Merci.

- Roberto Bonetti

Bonjour , sous les recommandations de ma fille j'ai assisté à la pièce, en sa compagnie ainsi qu'avec mon conjoint et mon fils. Ce fut une très belle sortie familiale. Ce fut pour moi un rappel de l'importance de vivre pleinement le moment présent. Emilie Perreault a un talent indéniable pour le théâtre. Elle raconte les faits vécus et les histoires avec une aisance et une fluidité qui capte notre attention du début à la fin. Merci pour ce beau moment de théâtre.

- josee marsolais