Les enfants d'Adam
Théâtre de l’Opsis
Un homme meurt et toute une famille en est transformée. Secrets dévoilés et révélations étonnantes font en sorte que sa femme découvre avec stupéfaction le regard que ses enfants portent sur elle. Et voilà une progéniture plus ou moins déjantée qui tombe des nues en apprenant la vraie nature de ses parents. On croyait vivre dans la norme et la normalité, et tout fout le camp : certitudes, lieux communs, clichés de la bonne famille bien récurée. Et au milieu de ce branle-bas, une femme se révèle, merveilleusement unique.
Nous connaissons de l’Islande ses geysers, ses volcans aux noms imprononçables et ses polars époustouflants. La metteure en scène et directrice artistique de l’Opsis Luce Pelletier contribue à élargir nos horizons en créant pour la première fois en Amérique du Nord la pièce de l’auteure Audur Ava Ólafsdóttir, qui remportait en 2011 le Prix des libraires du Québec pour son roman Rosa Candida. Une distribution 5 étoiles, un rythme qui jamais ne s’essouffle, des surprises en cascade, et voilà un portait de famille à en perdre son islandais !
CRÉATION QUÉBÉCOISE D’UN TEXTE ISLANDAIS
Texte
Audur Ava Ólafsdóttir
Traduction
Racka Asgeirsdottir
Claire Béchet
Mise en scène
Luce Pelletier
Avec
Dorothée Berryman
Caroline Bouchard
Sébastien Dodge
Marie-Ève Pelletier
Étienne Pilon
Collaborateurs
Catherine Gadouas
Claire L’Heureux
Olivier Landreville
Danielle Lecourtois
Caroline Poirier
Jocelyn Proulx
« La metteure en scène Luce Pelletier réussit son pari de pénétrer les couches nombreuses d’une écriture originale, intrigante, pleine d’humour, de dérision et de violence sourde ».
– Revue JEU
« La distribution est impeccable […] La mère, interprétée par Dorothée Berryman est touchante dans toute sa fantaisie. »
– Pieuvre.ca
« Lumineuse et pleine d’entrain, la pièce, mise en scène par Luce Pelletier, est un bonbon pour notre enfant intérieur et une belle leçon de vie et de lâcher prise ».
– Diffractions.ca
Malheureusement il faisait tellement chaud dans cette salle que j'ai complètement décrochée. J'aurais aimé sortir avant la fin de la pièce tellement j'étais inconfortable mais je ne voulais pas déranger les gens.Reste à espérer qu'on règlera le problème.
Même si ce n'était pas mon genre de pièce, j'ai tout de même apprécié le jeu des acteurs et j'ai bien ri. Bravo à tous les acteurs!
J’ai adoré. Drôle, sensible, porte à réflexions. Merci
J ai bien aimé cette piece, peut être rapproché la mère sur la scène on entendait pas toutes ses confidences, voix plus faible. Merci
Sujet très intéressant. Très bonne performance des comédiens. J'ai bien aimé de voir Dorothy Berryman et apprécié son talent de comédienne, bien qu'elle avait le beau rôle dans la pièce, soit de représenter la génération qui était venue la voir ce soir, la génération de ceux qui avaient une conscience sociale et qui maintenant est devenue une génération plutôt silencieuse et désengagée... Les autres comédiens ont très bien joué leur rôle moins populaire, surtout les deux soeurs et le beau-frère, en raison de leur attitude particulière.Un très bon début de la saison de théâtre.
Excellent.Rencontre avec la metteur en scène , super intéressant.Excellent jeux des comédiens.Plus ça va et plus les familles se ressemblent, belle façon de le démontrer.
Belle façon de présenter le sujet du vieillissement et de la peur des enfants face aux comportements des parents. Bien aimé la place de la danse qui nous faisait voir autre chose. Bon début de saison. Et tous les comédiens étaient super bons dans leur rôle.
Mon amie et moi fûmes déçues de la pièce. Nous n'avons pas apprécié les pas de danse qui semblaient vouloir meubler le temps. Un manque de profondeur ,peut-être.Il est vrai que la chaleur dans la salle demeurait incommodante. S'il y avait eu une entracte, nous aurions quitté. Sommes désolées de ce commentaire négatif mais c'est ainsi que nous avons perçu la pièce.Madeleine et Pierrette
Quelle belle surprise, revenant moi-même d'Islande ! Un théâtre rafraichissant, explorant de façon intéressante le changement évolutif des personnes, et du coup de la dynamique familiale (et c'est pour le mieux !) . Trois cœurs pour ma part .
Un peu déçue de cette première pièce. Dorothée Berryman est toujours très bonne et j'aurais aimé que son personnage ait plus de répliques. Sujet quand même intéressant.
Habituellement, je suis satisfait des spectacles auxquelsj’assiste au Théâtre de la Ville.Malheureusement, ce ne fut pas le cas hier soir. Je n’ai vraiment pas aimé cette pièce et ce n’est pas à cause des comédiens. Le texte était sans intérêt.
le problème c'est le son. Je ne comprenais pas ce que disait la mère et souvent l'une des filles et plusieurs m'ont dit la même chose. À part cela, j'ai plus au moins aimé cette pièce ce qui m'arrive rarement. Les moments qui auraient dû être drôles, tombaient à plat. Les acteurs parlaient trop vite et sans articuler, parfois dos au public. Le texte était faible. La mise en scène laisse à désirer. J'aime le théâtre et je suis rarement déçue. QUand on est assis à la rangée K, on devrait bien entendre, les gens autour de moi, avaient le visage fermé.
Performance des acteurs très appréciée, mise en scène excellente et originale, l’humour était là, belle soirée pour oublier le quotidien
Très Bonne pièce... Très beau scénario... texte... dans farfelue... un spectacle rafraîchissant... Bravo !!!
J’ai trouvé ce genre de pièce spéciale et très différent de ce qu’on voit habituellement dans un théâtre. Très bon jeu des comédiens.
Quelle belle soirée! J’ai adoré la pièce, son thème, son interprétation. Tout dire sans rien dire. Rien dire en disant tout! Wow! Tellement réaliste! Merci aux comédiens pour leur belle performance!
Extraordinaire, magnifique pièce, je crois que l'an prochain je m'abonnerai pour l'intégral. Merci
Excellent spectacle! J'ai aimé la dance intégrée au théâtre.Bonne performance des acteurs.
Soirée de théâtre des plus agréables avec sujet intéressant et comédiens de talent et polyvalents.
Extraordinaire, magnifique pièce, je crois que l'an prochain je m'abonnerai pour l'intégral. Merci
On a apprécié l'audace de la trame narrative et de la mise en scène. Et quel beau rôle pour Dorothée Berryman qui est sublime!
Très bon spectacle, les artistes furent excellents, proche de la vie familiale et très présent
Première fois à ce théâtre.. Nous avons apprécié notre soirée. Comédiens(es) excellents, sujet pertinent, qui nous fait réfléchir En résumé 5 sur 5.
Original, différent, belle prestation. Mélange d’absurdité et de réalisme. Bravo
Genre théâtral très différent. Comédiens campant bien leur rôle. D. Berryman chapeau! Son expérience de la scène rendait son Interprétation naturelle. Grand plaisir de la revoir sur les planches. Les chorégraphies intéressantes en tant que telles mais n'avons pas réussi à comprendre ce qu'elles exprimaient et les avons trouvées dérangeantes.
J'avoue que si ça n'avait pas été de la prestation de Dorothy Berryman, la pièce en tant que telle était ennuyeuse, trop décousue, on s'attends à quelque chose et finalement j'ai été déçue
Exelllent tres beaux jeux des acteurs, thème de la pièce de théâtre très intéressant.
J'ai adoré la pièce de théâtre. Les acteurs ont joué leur personnage avec brio. L'histoire de la pièce a été présenté de façon originale et ça m'a plu. Merci pour la belle soirée.
Une des meilleures pièces de théâtre que j’ai vu dernièrement. Très belle soirée.
Structure de la pièce confuse...les pas de danse sans lien malheureusement avec le texte ni le thème de cette pièce car c’était loin d’être un party entre les membres de cette famille.....Malgré le bon jeu des acteurs, surtout celui de D. Berryman, les discussions tombaient à plat car toujours incomplètes en changeant le sujet de conversation continuellement. Je n’ai pas vu d’humour dans cette pièce comme certains de vos spectateurrs. Un certain mystère concernant le père demeure aussi à la fin laissant le choix d’interprétation Mon mari et moi sommes sortis déçus.
j'ai beaucoup aimé la pièce Les enfants d'Adam: dynamique, amusante, sensible; c'est une danse rythmée, des textes pleins de rebondissements et une finale intelligente, rafraichissante...!bravo aux comédiens et merci pour ce beau moment!