Marie-Nicole Lemieux
L’invitation au voyage : Baudelaire en paroles et en musique
Accompagnée du pianiste Daniel Blumenthal, l’attachante contralto Marie-Nicole Lemieux, qui faisait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en janvier dernier, chante 12 poèmes de Baudelaire tirés des Fleurs du mal et mis en musique par Charpentier, Fauré, Chausson, Debussy, Duparc et Léo Ferré. À ses côtés, le comédien Raymond Cloutier incarne le poète, raconte sa vie, Paris, le Second Empire, l’origine de certains vers, et récite quelques poèmes et pages en prose de celui qui fit entrer la littérature dans la modernité. Une soirée où « tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ».
Très beau spectacle. Ce fût un plaisir d'entendre ces trois merveilleux artistes.Merci.
Superbe soirée grâce à la voix magnifique de madame Lemieux et à sa personnalité lumineuse, à son pianiste et à monsieur Cloutier! Merci!
Malheureusement très mauvaise acoustique dans la salle Pratt @Witney. Il faudrait corriger cette situation car cela ne rend pas justice à des artistes comme Marie-Nicole Lemieux.
J'ai beaucoup aimé le spectacle chants lyriques et narration ainsi que la direction musicale. Seul petit bémol, on manquait quelques paroles des poèmes mais la salle en était sûrement la cause. Merci ce fut une belle soirée d!ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
C’était fameux... bravo à tous les artistes.Soirée magique!!!
Bravo!
Votre site d'achat de billets en ligne ne fonctionne pas
Un ravissement pour l’oreille et les yeux! Découvrir ou redécouvrir Baudelaire de cette façon est extraordinaire. Un concert comme je les aime. ????????????????????
Magnifique Marie Nicole Lemieux, on en voudrait encore des spectacles de cette qualité avec des chanteurs classiques. merci
Divine et unique Marie-Nicole ! Votre voix fait du bien à l’âme. Bravo et merci !
Marie-Nicole Lemieux. Extraordinaire: sa voix est chaude et magnifique, son sourire intérieur et extérieur nous réchauffe. Félicitations au pianiste également et à Raymond Cloutier. Très bon spectacle. Merci.
Merci au Théâtre de la Ville pour avoir programmé ce magnifique récital. Marie-Nicole Lemieux est une très grande interprète, de même que Daniel Blumenthal au piano. Et j'ai beaucoup aimé la mise en scène, l'alternance entre les mélodies et les interventions de l'excellent Raymond Cloutier. Bravo!
Magnifique Marie-Nicole Lemieux, sa voix nous berce, nous calme. Le pianiste: sublime. Qui de mieux que Raymond Cloutier pour réciter les poèmes de Beaudelaire avec sa belle voix grave. Une très belle soirée en leur compagnie! Mille fois bravos.
J’ai bien aimé les chants surtout ceux accompagnés d’un texte projeté à l’écran.
Prestation extraordinaire des 3 artistes.Hélas, les caractères trop petits des diapos empêchaient de les lire.
Voici de façon textuel le courriel que j'ai envoyé à un ami ce matin."Le spectacle était de haute qualité et profondeur. Une pure création de grande créativité (excusez la redondance). Marie-Nicole lemieux était plein écran de coeur et de voix, à la fois suave et touchante en chantant du Beaudelaire et Raymond Cloutier était très intéressant et captivant en récitant des vers du même poète. La mise en scène était complètement ajustée à la qualité des artistes. puis, j'ai eu la plaisir d'un bel échange avec la jeune Jacinthe Racine en charge des éclairages et de la direction technique." Et, je peux ajouter que j'avais l'impression prégnante toute la mise en scène et la contribution de chacun donnait une expérience inattendue et très originale. Je faisais remarquer à Jacinthe Racine que la scène gardait toute sa richesse alors que les lumières de la salle étaient elles aussi maintenant illuminée.
Très beau spectacle, merci à Daniel, Marie-Nicole et Raymond pour cette merveilleuse soirée. Nous avons passé de très beaux moments en leur compagnie
Le spectacle était de haute qualité et profondeur. Une pure création de grande créativité. Marie-Nicole Lemieux était plein écran de coeur et de voix, à la fois suave et touchante en chantant du Beaudelaire et Raymond Cloutier était très intéressant et captivant en récitant des poèmes du même auteur. La mise en scène était complètement ajusté à la qualité de ces deux grands artistes. Puis, j'ai eu le plaisir d'un bel échange avec la jeune Jacinthe Racine aux éclairages et à la direction technique.
Merci de nous avoir fait redécouvrir les poèmes de Baudelaire de cette belle façon ; quoi de mieux que la voix de Marie-Nicole Lemieux pour nous les faire apprécier .Bravo au pianiste et au comédien Raymond Cloutier ; très belle soirée.
Il est rare que je publie des comment. Encore moins s’ils ne sont pas positifs. Mais cette fous-ci, j’en ressne sle besoin. Je me demande pourquoi ce spectacle. Malgré le talent incontestable du pianiste et de Mme Lemieux, malgré son évident plaisir à chanter, je me demande pourquoi ce spectacle, car je n’ai senti aucune communion, ni même aucun partage avec le public. Elle aurait pu changer chez elle, diffuser la vidéo et cela aurait été semblable. J’ai même eu l’impression qu’on était de trop. La mise en scène était belle, Beaudelaire en vaut toujours la peine, mais j’aurais été plus à l’aise dans mon salon.
Beaucoup apprécié ma soirée !
interprétation sublime, inspirante
Nous avons été déçus. Pas de d'affichage des textes chantés, alors qu'il s'agit d'une soirée poésie. Pire, lorsqu'on affiche, par exemple, le texte "Les Hiboux", les caractères, trop petits, sont illisibles. Incroyables!!! Pensait-on vraiment que toutes et tous connaissaient, par coeur, les textes de Beaudelaire ou que Mme Lemieux articulerait suffisamment? Ce fut une soirée lamentable à écouter des mélodies plus ou moins gracieuses et parfois totalement atonales du 19e siècle, avec un chant criard et déplaisant d'époque, alors que c'est la poésie de ce siècle qui nous avait fait acheté les billets. Quant à la performance de M. Cloutier, il n'y a pas grand chose à dire. Il récitait. On s'attendait à une mise en contexte des poèmes du grand poète. Des explications par "Beaudelaire lui-même" avec des textes créés par M. Cloutier dans une sorte de fiction/réalité. C'est d'ailleurs ce que M. Cloutier avait laissé entendre lors de son passage à l'émission de Le Bigot, à R.C. Bref, un pur gaspillage. Une soirée perdue. De quoi détester Beaudelaire. C'est malheureux.
Excellent spectacle
Mon conjoint et moi avons vraiment eu du plaisir à écouter Marie-Nicole Lemieux, son pianiste et apprécié au plus haut point Raymond Cloutier en Baudelaire. Merci pour ce magnifique concert.
Très beau concert. Marie Nicole Lemieux a une voix extra ordinaire. Elle la maîtrise TB.MERCI DE L AVOIR AJOUTER À VOTRE PROGRAMMATION
J' ai apprécié.Le spectacle manquait de chaleur.Les paroles de Marie-Nicole Lemieux auraient pu être affichées comme à l' opéra.M. Cloutier fut bien.Merci!
Je n'ai qu'un regret, qu'il n'y ait pas de disque de Mme Lemieux chantant Baudelaire de sa voix magnifique. Un jour peut-être ?
Spectacle très professionnels qui s'adresse surtout aux érudits de la musique classique. Les grandes émotions sont rares et mon entourage avaient une opinion mitigée du concert
Ça a été un moment fort agréable... sa voix procurait un moment de détente, Merci!
Les artistes étaient TOUS excellents. Toutefois, plusieurs poèmes et surtout la musique qui soutenait les poèmes étaient trop austères.....
Concert intime ravissant qui demande une grande écoute; Madame Lemieux nous surprend avec ce répertoire. Je suis heureuse d'être placée près de la scène pour bien apprécier le talent de ces artistes. Merci pour ce choix de spectacle.
Marie Nicole et son pianiste c'était extra! M. Cloutier par la lecture de Baudelaire nous a mis dans le contexte...soirée agréable!