Skip to contentSkip to navigation

Skeels Danse

La rose de Jéricho

Le spectacle

Jéricho : l’une des plus anciennes villes habitées au monde, vieille de plus de 9 000 ans. Jéricho : une ville au milieu du désert, mais où d’abondantes sources d’eau jaillissent. La rose de Jéricho est une plante qui s’est adaptée à son environnement. Ainsi, elle peut survivre à une longue saison sans pluie. Elle prend alors l’aspect d’une plante desséchée, mais, au contact de l’eau, elle reverdit. Le corps, selon Andrew Skeels, est une rose de Jéricho qui ne demande qu’à s’épanouir, qu’à échapper à l’aridité pour se déployer, se mettre en mouvement, ouvrir les bras et le cœur et s’abandonner à la danse.

Ancien danseur des Grands Ballets Canadiens de Montréal, Andrew Skeels a travaillé avec les plus grands chorégraphes. Il se fait aujourd’hui maître d’œuvre. Nourri à la fois de son héritage classique, de danse contemporaine et de danses urbaines, il entraîne dans sa gestuelle fluide sept danseurs aux formations diverses. Tous sont emportés dans cet hymne à la solidarité et cette échappée belle, qui a sur le spectateur l’effet d’une source d’eau vive.

Les crédits

Chorégraphie
Andrew Skeels

Avec
Alexandre Carlos
Jossua Collin Dufour
Jessie Lhôte
Odile-Amélie Peters
Alisia Pobega
Lila-Mae Talbot
Brett Andrew Taylor

Collaborateurs
Nicole Barron
Sussan Deyhim
Sunny Doyle
Sophia Graziani
Richard Horowitz
Gillian Nasser
Damian Siqueiros
Rasmus Sylvest
Wilber Tellez

L'écho des médias

« Grâce à la belle chorégraphie d'Andrew Skeels, cela donne un ballet extrêmement beau et sensuel, extrêmement athlétique et fluide, où les danseurs conjuguent la danse contemporaine, avec le ballet classique et les danses de rues. L'ensemble est très réussi et très original. La performance des danseurs incroyablement exigeante et précise. »
– Sophie Jama, Huffington Post

« Mais Rose of Jericho est surtout un acte de résistance, un essai chorégraphié interventionniste, là où le politique se substitue aux gestes, aux silences qui parlent et à ce miroir jeté aux spectateurs comme s’il fallait qu’eux aussi participent à cette aventure. Pourtant, ce qu’on retiendra, c’est bel et bien que Skeels, en « citoyen du monde », réunit une pleïade d’artistes issus de l’immigration. Par les temps qui courent, il faut oser et continuer fréquemment à le faire. »
– Élie Castiel, Revue Séquences

« Grand coup de cœur mardi soir pour Andrew Skeels et sa compagnie, venus présenter à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Le tout est magnifiquement porté par sept danseurs complices, qui sont totalement imprégnés par le sujet délicat traité dans la pièce. »
– Jeanne Hourez, Sors-tu.ca

« Il s’agit là d’une approche audacieuse et pacifique qui mérite l’ovation finale du public. »
DFdanse

Laisser un commentaire

Votre courriel ne sera jamais affiché publiquement. Cette information restera anonyme.

Commentaires des spectateurs

Un spectacle d’une rare beauté !

- Tremblay Mireille

Un spectacle émouvant, d'une beauté et d'une fluidité qui fait rêver et qui m'a transportée dans tout un tas d'univers, d'émotion et d'histoire. C'est presque comme si j'avais retenu ma respiration pendant tout ce temps: magnifique Merci beaucoup

- Marie Claire Louillet

Une formidable prestation artistique qui a plu autant à moi ( 53 ) , qu'à mon mari ( 62) , qu'à ma fille (13 ans ); et qui a même suscité une très belle discussion sur le chemin du retour. Une délectable soirée , Merci !!

- Pascale

Super!

- Deir

Magnifique chorégraphie. Fluidité, légèreté, contacts souvent très délicats (superpositions des mains), Je souhaite que votre spectacle soit vu par le plus de monde possible. Une des plus belles chorégraphies que j’ai eu le plaisir de découvrir. J’y ai senti du McLaren, une décomposition du mouvement, le saccadé des images superposées mais sans technologie autre que les capacités du langage corporel des merveilleux danseurs. Leurs gestes coulent, étonnent, impressionnent. Une impression de facilité soutenu par énormément de travail. Bravo à tous.La rose de Jéricho est en lien avec les personnes déplacées, réfugiées, déportées, mais aussi avec tous ces enfants nés dans une famille qui ne leur convient pas, un milieu de vie où l’épanouissement relève de l’impossible.

- Monique Pagé

La plus belle chorégraphie que j’aie vue de toute ma vie... extraordinaire. Étant formé en danse classique à l’école supérieure des Grands Ballets canadiens, une technique irréprochable et une fluidité jamais vue. Tellement beau et sensible...

- Helene Sirois

Un spectacle tout en douceur et en fluidité! Une expression claire de différents sentiments de vie! Des corps magnifiques et une complicité des danseurs que l'on sent très bien! Bravo!

- Lucille Houle

Que de beauté! Chorégraphie graphique et gestuelle fluide. Danseurs sublimes. Merci au Théâtre de la Ville pour sa belle série de spectacles de danse.Sylvie et Sylvain

- Sylvie

Magnifique fluidité des mouvements. J'ai beaucoup apprécié la trame sonore qui faisait résonner le désert dans la salle de théâtre. Bravo.

- Ma Chatelain

L'une des plus belles chorégraphies que j'ai vues!On y voit l'excellence du travail d'équipe, Tout est parfait dans les moindres détails!Mille bravos!!!

- Lise Maalouf

Moi et la personne qui m'accompagnait avons adoré ce spectacle, oui nous y retournerions. Merci

- Hélène

Meilleur spectacle de danse à vie, et j'en ai vue plusieurs.....Bravo à tous, soirée mémorable.

- Lucie Lanthier

Un des meilleurs spectacle de danse que j'ai vi depuis longtemps.

- Joanne Ricard