Skip to contentSkip to navigation

Réalisations

S’assurer que les arts de la scène soient accessibles aux jeunes est une priorité pour le TDLV. L’agglomération de Longueuil compte de nombreuses jeunes familles, et on y trouve pas moins de 3 commissions scolaires, 130 écoles primaires, dont 3 privées, et 24 écoles secondaires, dont 7 privées.

Pour les familles et le milieu scolaire, le TDLV a choisi des créations qui sauront séduire les jeunes, éveiller leur curiosité pour les arts, développer leur imaginaire et affiner leur regard sur le monde. Jeu théâtral, marionnettes, théâtre d’objets, danse, musique de concert sont au programme, au bénéfice de tous les groupes d’âge.

Chaque saison, le Théâtre de la Ville prend grand soin d’offrir à plus de 14 000 élèves de 4 à 17 ans de la Rive-Sud une programmation relevée et à prix modique en théâtre, en danse et en musique.

De l’école au théâtre

Grâce à divers partenariats publics et privés, il propose également depuis 2013 De l’école au théâtre, un programme d’ateliers préparatoires offerts en classe en amont de la sortie scolaire au TDLV, afin de permettre aux élèves de mieux comprendre les œuvres et de profiter d’un contact privilégié avec les créateurs. Depuis sa mise en place, ce sont 7000 élèves qui ont bénéficié gratuitement des 264 ateliers dispensés. Pour un grand nombre d’élèves, il s’agit d’un premier contact avec les processus de création artistique. Ce programme a fait ses preuves et reçoit les éloges des directions d’école, des enseignants et des élèves qui en bénéficient.

Traversée
Voyageurs immobiles, compagnie de création

«  Si tu devais quitter ta maison pour toujours et que tu pouvais amener qu'une seule chose avec toi… quelle serait-elle ? » 

La metteure en scène Milena Busiak a rencontré plus de 280 élèves du primaire et du secondaire lors de 11 ateliers offerts en classe en amont de la pièce de théâtre Traversée.

Dans ces ateliers interactifs, à travers les objets et les histoires partagés par les jeunes et ceux de la pièce, l’artiste médiatrice a su raconter son travail et faire le lien entre la réalité de chacun et celle des enfants réfugiés. 

Témoignages :

«  L'atelier a été d'une grande aide. En étant préparés et au courant du contenu de la pièce, les élèves sont moins fébriles, donc beaucoup plus attentifs. Ils ont pu faire des liens concrets en portant une attention aux éclairages, aux décors, aux costumes, à tout ce qui a été abordé en classe au préalable. Ils étaient plus sensibles aux thèmes abordés dans la pièce puisqu'ils avaient pu en discuter avant. Il devrait toujours y avoir un atelier préparatoire pour les élèves avant d'aller au théâtre, la différence au niveau de l'écoute et de l'ouverture et notable. »

– Enseignante, école Adrien-Gamache

Immigrant de l’intérieur
DynamO Théâtre

Cet atelier qui abordait les thèmes de l’immigration et de l’intégration a été présenté à 308 enfants (14 classes) de niveau primaire par le comédien et co-auteur du spectacle, Yves Simard.

Témoignages :

« Cher monsieur Yves, j’ai apprécié plusieurs choses dans votre atelier. Les informations que vous nous avez données sur votre entreprise étaient captivantes. De plus, nous avons appris beaucoup de choses que nous n’aurions pas su sans votre présentation. Nous avons aussi beaucoup aimé le petit jeu de la fin. Merci beaucoup et nous avons très hâte de vous voir dans la pièce Immigrant de l’intérieur. »

  • Jemima et Alycia, groupe 503, École Carillon (Longueuil)

En contact avec les artistes et la création!

Le TDLV accueille également en résidence de création des compagnies pour jeunes publics, avec lesquelles nous réalisons de temps à autres des activités de médiation artistique auprès de groupes de jeunes de notre région. Ces activités les sensibilisent aux processus de création, au contenu des œuvres et à leur forme, tout en leur permettant de mieux saisir la motivation profonde de leurs auteurs.

Projet Paul Klee

de l’artiste longueuilloise Sylvie Gosselin

Ce projet de la conceptrice de théâtre et comédienne Sylvie Gosselin, s'inspire de l’œuvre, de l'époque et des préoccupations de Paul Klee, artiste majeur de l'avant-garde du XXe siècle. L'artiste désire concevoir une proposition théâtrale à travers ses installations où elle raconte aux petits de 3 à 6 ans le pouvoir de l'imaginaire ainsi que les merveilles et mystères de notre monde.

L’artiste a bénéficié de deux résidences de création étalées sur deux ans qui ont été suivies de trois représentations expérimentales auprès de quelque 50 enfants de 3 et 4 ans.